Pour sa première apparition sur le toboggan spadois au volant d’une monoplace, Lorens Lecertua a fait preuve d’une belle combativité. Dans le cadre de la quatrième manche du Championnat de France FFSA de Formule 4, le Namurois s’est classé dans le Top 10 à deux reprises au terme de belles remontées. Un résultat encourageant à l’image de son début de saison, mais il visera encore plus haut lors des prochains rendez-vous.
Pour tout pilote, il y a des week-ends plus marquants que d’autres dans une saison : celui de Spa-Francorchamps fait assurément partie de ceux-là pour Lorens Lecertua ! En marge des TotalEnergies 24 Hours of Spa, le jeune Belge de 15 ans engagé dans le Championnat de France FFSA de Formule 4 disputait sa première épreuve de monoplace sur ses terres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’est bien battu pour faire honneur à son drapeau. Au sein d’un peloton compétitif de 24 voitures, il est parvenu à marquer des points dans deux des trois courses au menu en terminant 9e, 12e, puis à une honorable 7e place.
« Je peux déjà vous dire une chose : le Circuit de Spa-Francorchamps et son célèbre Raidillon sont incroyables ! », lance Lorens. « J’ai pris énormément de plaisir ce week-end, mais se montrer rapide sur ce tracé demande beaucoup de maitrise et de confiance dans la voiture. Au début du meeting, j’éprouvais d’ailleurs quelques difficultés au virage de La Source, ce qui me faisait perdre pas mal de temps dans le premier secteur. En qualifications, je n’ai pu signer que les 13e et 14e chronos. Points positifs : j’ai pu m’améliorer au fil des séances et grâce à un bon rythme en course, j’ai pu remonter au classement. »
À l’issue de ce quatrième round de la saison, Lorens pointe à la 11e position du championnat. L’occasion de tirer un premier bilan de son début de campagne dans la F4 française. « Malgré des hauts et des bas, je souhaite avant tout retenir le positif », confie-t-il. « Parmi les points encourageants, je place mon podium lors de mon premier week-end de compétition à Nogaro, mes remontées à Spa et Pau, et le rythme affiché à Magny-Cours. En termes de pilotage, je suis pour l’instant satisfait de mes départs et de mes dépassements, notamment ceux réalisés à Francorchamps. »
Mais pour celui qui fait partie des plus jeunes pilotes du plateau, l’essentiel est de progresser encore pour viser le haut de tableau lors des prochaines manches. « Je veux faire en sorte d’être directement dans les temps des meilleurs », explique l’Assessois. « C’est important de répondre présent dès les qualifications pour ne pas se mettre en difficulté le reste du week-end. Lors des prochaines épreuves, j’espère viser le Top 5, voire le podium si possible. Je souhaite accumuler un maximum de points et améliorer ma 11e place au championnat. Pour cela, il faudra être bien concentré et canaliser le stress. »
Lorens Lecertua vous donne rendez-vous à Lédenon (9–11 septembre), Valencia (16–18 septembre) et au Castellet (14–16 octobre) pour la suite de sa saison. « L’avantage, c’est que j’ai eu l’opportunité de réaliser deux journées de tests sur chacun de ces circuits. J’arriverai donc avec plus d’expérience et moins de paramètres à assimiler. Et puis, en attendant septembre, je ne vais pas rester inactif. Course à pied et natation sont notamment au programme ainsi que l’une ou l’autre séance de roulage en Espagne en monoplace », conclut le pilote belge.