Lorens Lecertua au pied du podium à Barcelone

En dis­pu­tant l’entièreté du GT World Chal­lenge Europe, le cham­pion­nat GT le plus rele­vé au monde, Lorens Lecer­tua n’avait pas choi­si la faci­li­té. Qua­trième de la Sil­ver Cup sur le Cir­cuit de Bar­ce­lo­na-Cata­lu­nya, qui accueillait la finale de la sai­son ce week-end, le jeune Belge de 18 ans peut tirer un bilan posi­tif… et déjà se pro­je­ter vers 2026 !

Au moment de ran­ger son Audi R8 LMS GT3 EVO II au terme de la finale du GT World Chal­lenge Europe, Lorens Lecer­tua ne pou­vait cacher son émo­tion dimanche soir. Char­gé d’effectuer le troi­sième et der­nier relais sur cette épreuve de trois heures, il ne lui a man­qué que quelques secondes pour aller cher­cher un nou­veau podium en Sil­ver Cup, la caté­go­rie des jeunes pro­fes­sion­nels et des semi-professionnels.

« J’ai tout don­né », souf­flait le pilote du Sain­té­loc Racing. « Durant cette der­nière heure, j’ai pro­gres­sé de neuf places au clas­se­ment géné­ral pour ren­trer dans le top 20. Mais c’est sur­tout la Sil­ver Cup qui m’intéressait ! J’ai gagné plu­sieurs posi­tions et je suis reve­nu très fort sur la Mer­cedes-AMG qui était devant moi, mais il m’a man­qué quelques tours pour aller cher­cher la troi­sième place. »

Ce podium aurait consti­tué une belle récom­pense pour Lorens et ses équi­piers, l’Ukrainien Ivan Kly­men­ko et l’Américain Reece Gold, au terme d’un week-end qui n’avait pas idéa­le­ment commencé.

« Ce n’est pas un hasard si ce GT World Chal­lenge Europe est consi­dé­ré comme le cham­pion­nat GT le plus rele­vé au monde ! », rap­pelle Lorens. « Il y avait 60 voi­tures au départ ce week-end à Bar­ce­lone et le niveau des pilotes et des équipes est incroyable. Tout doit être par­fait si tu veux gagner. Or, nous sommes pas­sés à côté de nos essais qua­li­fi­ca­tifs avec une 40e posi­tion au clas­se­ment géné­ral, la 11e en Sil­ver Cup. Sur le plan per­son­nel, j’attaquais très fort et j’aurais pu signer un bon chro­no durant ma ses­sion, mais j’ai été un peu trop gour­mand. J’ai com­mis une petite erreur en dépas­sant les limites de la piste dans le der­nier virage, ce qui m’a annu­lé deux tours. J’étais fâché sur moi-même… Je me suis bien rat­tra­pé avec un super relais en course, mais je sais que je n’ai pas fait un week-end par­fait. Et dans un cham­pion­nat aus­si rele­vé, la moindre erreur de ce type coûte très cher. »

Recon­naître ses erreurs fait par­tie de l’apprentissage. Et Lorens Lecer­tua a beau­coup appris cette année ! « C’était ma pre­mière sai­son com­plète en GT World Chal­lenge Europe et je dois remer­cier toute l’équipe Sain­té­loc Racing pour la confiance qu’ils ont pla­cée en moi », sou­rit le Namu­rois. « Prendre part aux 10 épreuves de cette sai­son m’a per­mis d’accumuler une expé­rience consi­dé­rable – tant en Sprint qu’en Endu­rance – et de mon­trer mon poten­tiel. Il y a eu quelques décep­tions, mais il y a aus­si eu des moments inou­bliables. Je retien­drai par­ti­cu­liè­re­ment notre 2e place au clas­se­ment géné­ral en Sprint Cup à Zand­voort et notre deuxième place en Sil­ver Cup pour mes pre­mières Crowd­Strike 24 Hours of Spa. Je me suis réga­lé cette année, j’ai com­pris plein de choses et j’ai hâte de reve­nir l’an pro­chain pour faire mieux encore ! »