En disputant l’entièreté du GT World Challenge Europe, le championnat GT le plus relevé au monde, Lorens Lecertua n’avait pas choisi la facilité. Quatrième de la Silver Cup sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, qui accueillait la finale de la saison ce week-end, le jeune Belge de 18 ans peut tirer un bilan positif… et déjà se projeter vers 2026 !
Au moment de ranger son Audi R8 LMS GT3 EVO II au terme de la finale du GT World Challenge Europe, Lorens Lecertua ne pouvait cacher son émotion dimanche soir. Chargé d’effectuer le troisième et dernier relais sur cette épreuve de trois heures, il ne lui a manqué que quelques secondes pour aller chercher un nouveau podium en Silver Cup, la catégorie des jeunes professionnels et des semi-professionnels.
« J’ai tout donné », soufflait le pilote du Saintéloc Racing. « Durant cette dernière heure, j’ai progressé de neuf places au classement général pour rentrer dans le top 20. Mais c’est surtout la Silver Cup qui m’intéressait ! J’ai gagné plusieurs positions et je suis revenu très fort sur la Mercedes-AMG qui était devant moi, mais il m’a manqué quelques tours pour aller chercher la troisième place. »
Ce podium aurait constitué une belle récompense pour Lorens et ses équipiers, l’Ukrainien Ivan Klymenko et l’Américain Reece Gold, au terme d’un week-end qui n’avait pas idéalement commencé.
« Ce n’est pas un hasard si ce GT World Challenge Europe est considéré comme le championnat GT le plus relevé au monde ! », rappelle Lorens. « Il y avait 60 voitures au départ ce week-end à Barcelone et le niveau des pilotes et des équipes est incroyable. Tout doit être parfait si tu veux gagner. Or, nous sommes passés à côté de nos essais qualificatifs avec une 40e position au classement général, la 11e en Silver Cup. Sur le plan personnel, j’attaquais très fort et j’aurais pu signer un bon chrono durant ma session, mais j’ai été un peu trop gourmand. J’ai commis une petite erreur en dépassant les limites de la piste dans le dernier virage, ce qui m’a annulé deux tours. J’étais fâché sur moi-même… Je me suis bien rattrapé avec un super relais en course, mais je sais que je n’ai pas fait un week-end parfait. Et dans un championnat aussi relevé, la moindre erreur de ce type coûte très cher. »
Reconnaître ses erreurs fait partie de l’apprentissage. Et Lorens Lecertua a beaucoup appris cette année ! « C’était ma première saison complète en GT World Challenge Europe et je dois remercier toute l’équipe Saintéloc Racing pour la confiance qu’ils ont placée en moi », sourit le Namurois. « Prendre part aux 10 épreuves de cette saison m’a permis d’accumuler une expérience considérable – tant en Sprint qu’en Endurance – et de montrer mon potentiel. Il y a eu quelques déceptions, mais il y a aussi eu des moments inoubliables. Je retiendrai particulièrement notre 2e place au classement général en Sprint Cup à Zandvoort et notre deuxième place en Silver Cup pour mes premières CrowdStrike 24 Hours of Spa. Je me suis régalé cette année, j’ai compris plein de choses et j’ai hâte de revenir l’an prochain pour faire mieux encore ! »