Un podium malgré tout pour Lorens Lecertua à Magny-Cours

L’avant-dernière épreuve de la Sprint Cup du GT World Chal­lenge Europe n’a guère sou­ri à Lorens Lecer­tua et son équi­pier Ivan Kly­men­ko. Un pro­blème tech­nique a empê­ché le jeune Belge de 18 ans de briller dans sa séance de qua­li­fi­ca­tions et une péna­li­té a pri­vé le duo de quelques points en course 1. Heu­reu­se­ment, la téna­ci­té de l’équipage et du Sain­té­loc Racing a per­mis à l’Audi #26 de décro­cher la troi­sième place de la Sil­ver Cup lors de la seconde course.

Deux semaines après Misa­no, c’est le Cir­cuit de Magny-Cours qui accueillait le GT World Chal­lenge Europe ce week-end. Le cham­pion­nat GT le plus rele­vé de la pla­nète a confir­mé son sta­tut avec deux courses de 60 minutes très ani­mées… qui n’ont pas vrai­ment sou­ri à Lorens Lecer­tua et son équi­pier Ivan Klymenko.

Les deux pilotes de l’Audi R8 LMS GT3 EVO II du Sain­té­loc Racing n’ont jamais bais­sé les bras, mais les aléas de la course les ont plu­sieurs fois rat­tra­pé en France. « Ce fut vrai­ment un week-end dif­fi­cile », raconte Lorens. « Ça avait pour­tant bien com­men­cé lors des essais libres. J’ai signé le meilleur temps en Sil­ver avec en plus une superbe 7e place au géné­ral, au milieu de tous les pilotes pro­fes­sion­nels. Mais par la suite, tout s’est com­pli­qué… Nous sau­vons un podium mal­gré tout et, même si nous avons per­du des points et que nous sommes tom­bés à la qua­trième place, nous gar­dons encore une petite chance de rem­por­ter le titre dans la Sil­ver Cup en fin de saison. »

Same­di, son équi­pier Ivan Kly­men­ko ne pou­vait faire mieux qu’une 8e posi­tion dans la classe lors des essais qua­li­fi­ca­tifs pour la pre­mière course. Une belle remon­tée durant cette épreuve en noc­turne aurait pu se ter­mi­ner avec une 4e place en Sil­ver Cup, la classe des jeunes pilotes et des semi-pro­fes­sion­nels. « Mal­heu­reu­se­ment, j’ai pous­sé un rien trop tôt sur le bou­ton qui limite la vitesse après une pro­cé­dure de Full Course Yel­low », reprend Lorens. « Ça s’est joué à quelques dixièmes de secondes, mais j’ai com­mis un excès de vitesse et nous avons éco­pé d’une péna­li­té de 10 secondes qui nous a ren­voyés à la 7e place dans la classe. Une erreur regret­table… mais je vais en apprendre quelque chose ! »

Dimanche matin, Lorens était bien déci­dé à briller lors de sa séance qua­li­fi­ca­tive. Mais celle-ci tour­nait au cau­che­mar… « Il y a eu un dra­peau rouge durant notre séance qua­li­fi­ca­tive de 10 minutes alors que je venais de m’élancer », reprend Lorens. « Comme les autres, j’ai dû ren­trer au stand et nos méca­nos ont remis les pneus dans l’armoire chauf­fante. Quand je suis repar­ti, une roue était mal ser­rée… La voi­ture était impré­vi­sible et il m’était impos­sible de faire un temps dans ces conditions. »

Seule­ment 8e dans la Sil­ver Cup, le jeune Belge de 18 ans repar­tait au com­bat dès le départ de la seconde course. « Grâce à la péna­li­té infli­gée à un autre équi­page, nous ter­mi­nons troi­sièmes de la classe et nous sau­vons un podium », raconte Lorens. « C’est ce que l’on appelle limi­ter les dégâts ! Au cham­pion­nat, nous pas­sons de la deuxième à la qua­trième place. Je suis très déçu, car j’espérais beau­coup de ce week-end à Magny-Cours, un cir­cuit que j’adore. Mais c’est la course… Je n’en veux abso­lu­ment pas à mes méca­nos, qui étaient aus­si affec­tés que moi. On gagne ensemble et on perd ensemble. Nous avons main­te­nant 14,5 points de retard sur les lea­ders et il nous fau­dra réa­li­ser un week-end par­fait lors de la finale de la Sprint Cup à Valen­cia pour ter­mi­ner cette sai­son en force. »

Avant cela, Lorens et toute l’équipe Sain­té­loc Racing seront sur le Nür­bur­gring du 29 au 31 août pour une course de 3 heures consti­tuant l’avant-dernier ren­dez-vous de l’Endurance Cup. À quelques kilo­mètres de la fron­tière bel­go-alle­mande et sur un tra­cé qu’il décou­vri­ra, le pilote d’Assesse entend bien retrou­ver une réus­site qui l’a un peu bou­dé à Misa­no et à Magny-Cours.