L’avant-dernière épreuve de la Sprint Cup du GT World Challenge Europe n’a guère souri à Lorens Lecertua et son équipier Ivan Klymenko. Un problème technique a empêché le jeune Belge de 18 ans de briller dans sa séance de qualifications et une pénalité a privé le duo de quelques points en course 1. Heureusement, la ténacité de l’équipage et du Saintéloc Racing a permis à l’Audi #26 de décrocher la troisième place de la Silver Cup lors de la seconde course.
Deux semaines après Misano, c’est le Circuit de Magny-Cours qui accueillait le GT World Challenge Europe ce week-end. Le championnat GT le plus relevé de la planète a confirmé son statut avec deux courses de 60 minutes très animées… qui n’ont pas vraiment souri à Lorens Lecertua et son équipier Ivan Klymenko.
Les deux pilotes de l’Audi R8 LMS GT3 EVO II du Saintéloc Racing n’ont jamais baissé les bras, mais les aléas de la course les ont plusieurs fois rattrapé en France. « Ce fut vraiment un week-end difficile », raconte Lorens. « Ça avait pourtant bien commencé lors des essais libres. J’ai signé le meilleur temps en Silver avec en plus une superbe 7e place au général, au milieu de tous les pilotes professionnels. Mais par la suite, tout s’est compliqué… Nous sauvons un podium malgré tout et, même si nous avons perdu des points et que nous sommes tombés à la quatrième place, nous gardons encore une petite chance de remporter le titre dans la Silver Cup en fin de saison. »
Samedi, son équipier Ivan Klymenko ne pouvait faire mieux qu’une 8e position dans la classe lors des essais qualificatifs pour la première course. Une belle remontée durant cette épreuve en nocturne aurait pu se terminer avec une 4e place en Silver Cup, la classe des jeunes pilotes et des semi-professionnels. « Malheureusement, j’ai poussé un rien trop tôt sur le bouton qui limite la vitesse après une procédure de Full Course Yellow », reprend Lorens. « Ça s’est joué à quelques dixièmes de secondes, mais j’ai commis un excès de vitesse et nous avons écopé d’une pénalité de 10 secondes qui nous a renvoyés à la 7e place dans la classe. Une erreur regrettable… mais je vais en apprendre quelque chose ! »
Dimanche matin, Lorens était bien décidé à briller lors de sa séance qualificative. Mais celle-ci tournait au cauchemar… « Il y a eu un drapeau rouge durant notre séance qualificative de 10 minutes alors que je venais de m’élancer », reprend Lorens. « Comme les autres, j’ai dû rentrer au stand et nos mécanos ont remis les pneus dans l’armoire chauffante. Quand je suis reparti, une roue était mal serrée… La voiture était imprévisible et il m’était impossible de faire un temps dans ces conditions. »
Seulement 8e dans la Silver Cup, le jeune Belge de 18 ans repartait au combat dès le départ de la seconde course. « Grâce à la pénalité infligée à un autre équipage, nous terminons troisièmes de la classe et nous sauvons un podium », raconte Lorens. « C’est ce que l’on appelle limiter les dégâts ! Au championnat, nous passons de la deuxième à la quatrième place. Je suis très déçu, car j’espérais beaucoup de ce week-end à Magny-Cours, un circuit que j’adore. Mais c’est la course… Je n’en veux absolument pas à mes mécanos, qui étaient aussi affectés que moi. On gagne ensemble et on perd ensemble. Nous avons maintenant 14,5 points de retard sur les leaders et il nous faudra réaliser un week-end parfait lors de la finale de la Sprint Cup à Valencia pour terminer cette saison en force. »
Avant cela, Lorens et toute l’équipe Saintéloc Racing seront sur le Nürburgring du 29 au 31 août pour une course de 3 heures constituant l’avant-dernier rendez-vous de l’Endurance Cup. À quelques kilomètres de la frontière belgo-allemande et sur un tracé qu’il découvrira, le pilote d’Assesse entend bien retrouver une réussite qui l’a un peu boudé à Misano et à Magny-Cours.