Lorens Lecertua : l’Europe et la France en GT4 pour apprendre plus vite ! 

Après son sacre en Alpine Elf Euro­pa Cup l’an der­nier, Lorens Lecer­tua dis­pu­te­ra la GT4 Euro­pean Series et le Cham­pion­nat de France FFSA GT en 2024. Un double pro­gramme que le jeune Belge de 17 ans mène­ra à bien sur une Alpine A110 GT4 Evo de l’équipe Cha­zel Tech­no­lo­gie Course.

 

Après l’Alpine A110 Cup, place à l’Alpine en ver­sion GT4 ! Avec la GT4 Euro­pean Series et le Cham­pion­nat de France FFSA GT, ce sont 12 ren­dez-vous qui figurent au menu 2024 de Lorens Lecer­tua. Dési­gné « Roo­kie of the Year » par la fédé­ra­tion natio­nale belge l’an der­nier suite à son sacre dans l’Alpine Elf Euro­pa Cup, le jeune Belge de 17 ans passe logi­que­ment à l’étape suivante.

 

« Je suis super heu­reux de pou­voir pour­suivre à la fois avec Alpine et au sein de l’équipe Cha­zel Tech­no­lo­gie Course, avec qui j’ai été cham­pion l’an der­nier », sou­rit Lorens. « En tant que cham­pion de la Cup, Alpine m’a aidé à mon­ter mon pro­gramme de cette année et je suis très fier de pou­voir repré­sen­ter l’Alpine Centre Brus­sels et l’Alpine Centre Luxembourg. »

 

Contrai­re­ment à l’Alpine Cup, les cham­pion­nats GT4 se dis­putent à deux pilotes, les­quels se par­tagent le volant dans des courses de 60 minutes. En France, Lorens sera asso­cié à un autre jeune, le talen­tueux Matéo Her­re­ro. Le Giron­din, qui fête­ra bien­tôt ses 22 ans, a déjà gagné en Cham­pion­nat de France FFSA GT. Ensemble, ils vise­ront le titre dans la Sil­ver Cup, soit la caté­go­rie des semi-pro­fes­sion­nels. Dans la com­pé­ti­tion euro­péenne, c’est l’ex-rallyman Jean-Mathieu Léan­dri qui sera son équi­pier. Même s’il a été trois fois cham­pion de Corse des Ral­lyes, le pilote d’Ajaccio ne dis­pu­te­ra que sa troi­sième sai­son en cir­cuit. À ce titre, il est consi­dé­ré comme un pilote ama­teur (clas­sé Bronze par la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale) et l’équipage com­po­sé de Lorens Lecer­tua et Jean-Mathieu Léan­dri sera donc enga­gé en Pro-Am.

 

« Je vais donc dis­pu­ter deux cham­pion­nats, dans deux caté­go­ries dif­fé­rentes et avec deux équi­piers dif­fé­rents. Je vais donc pou­voir apprendre deux fois plus vite ! », s’amuse Lorens. « Il est dif­fi­cile de se fixer des objec­tifs pré­cis, même si j’espère évi­dem­ment que nous pour­rons viser les podiums et les vic­toires. Il y aura beau­coup de nou­veau­tés pour moi : par­ta­ger la voi­ture, les stra­té­gies avec les chan­ge­ments de pilote… J’ai hâte de de décou­vrir tout ça cette saison ! »

 

Du côté de Cha­zel Tech­no­lo­gie Course aus­si on se réjouit de pour­suivre la col­la­bo­ra­tion avec le jeune talent belge. « Nous sommes super contents de conser­ver Lorens dans notre équipe et de le faire évo­luer à l’échelon supé­rieur », explique Louis Cha­zel. « Nous avons bien tra­vaillé pen­dant l’hiver avec un pro­gramme de tests qui nous a notam­ment emme­nés à Noga­ro, au Cas­tel­let et à Léde­non. Si l’Alpine A110 GT4 Evo par­tage le même châs­sis que l’Alpine A110 Cup, elle est mal­gré tout très dif­fé­rente. La ver­sion GT4 est plus puis­sante, elle a une boîte de vitesses dif­fé­rente et elle passe plus vite dans les virages grâce à l’appui aéro­dy­na­mique, notam­ment l’aileron arrière. Lorens nous a tou­te­fois direc­te­ment convain­cus par sa rapi­di­té d’adaptation et je pense qu’il est prêt pour la sai­son. Il devra apprendre à par­ta­ger la voi­ture et à gérer des courses plus longues, mais il est bien entou­ré et je suis confiant. »

 

Le Cham­pion­nat de France FFSA GT débu­te­ra le week-end pro­chain avec les Coupes de Pâques à Noga­ro. Une semaine plus tard, c’est sur le cir­cuit Paul Ricard que la GT4 Euro­pean Series pren­dra son envol. Toutes les courses de ces deux cham­pion­nats peuvent être sui­vies gra­tui­te­ment et en direct avec des com­men­taires en fran­çais sur la chaîne You­Tube GTWorld (www.youtube.com/gtworld), qui compte plus de 575.000 abon­nés. Vous êtes prêts ? Que la sai­son commence !