Lorens Lecertua : « Les 24 Heures de Spa, c’est un rêve qui se réalise ! »

Pour la pre­mière fois de sa jeune car­rière, Lorens Lecer­tua sera au départ des Crowd­Strike 24 Hours of Spa, soit la plus grande course de GT au monde. Après un début de sai­son très réus­si sur l’Audi de l’équipe Sain­té­loc Racing, le jeune Belge de 18 ans aborde ce ren­dez-vous avec une moti­va­tion au top, mais aus­si beau­coup d’humilité.

À 18 ans seule­ment, Lorens Lecer­tua fait incon­tes­ta­ble­ment par­tie de la géné­ra­tion mon­tante par­mi les pilotes de GT. Le jeune Belge fait sen­sa­tion depuis le début de l’année dans la Sil­ver Cup du GT World Chal­lenge Europe. Sur le podium de la pre­mière course de l’Endurance Cup sur le Cir­cuit Paul Ricard, de nou­veau sur le podium en Sprint Cup à Brands Hatch puis vain­queur en Sil­ver Cup à Zand­voort… Le Namu­rois est en train de se faire un nom dans le cham­pion­nat GT le plus com­pé­ti­tif de la planète.

Il s’apprête pour­tant à rele­ver l’un des plus grands défis de sa courte car­rière : par­ti­ci­per aux Crowd­Strike 24 Heures de Spa. Sur l’Audi R8 LMS GT3 EVO II de l’ équipe fran­çaise Sain­té­loc Racing, Lorens fera une fois de plus équipe avec l’Ukrainien Ivan Kly­men­ko, mais aus­si avec l’Américain Wyatt Bri­cha­cek et avec le Belge Loren­zo Don­nia­cuo, deux pilotes qui débu­te­ront dans le GT World Chal­lenge Europe lors de ce double tour d’horloge. Une fois encore, la voi­ture sera enga­gée en Sil­ver Cup, la classe des jeunes pro­fes­sion­nels ou des pilotes semi-professionnels.

« Les 24 heures de Spa, c’était vrai­ment un de mes rêves quand je suis pas­sé de la mono­place au GT en 2023 », raconte Lorens, qui avait alors décro­ché le titre de cham­pion de l’Alpine Euro­pa Cup dès sa pre­mière sai­son. « Je mesure la grande chance que j’ai de pou­voir y prendre part à 18 ans seule­ment. Cette course est tel­le­ment emblé­ma­tique ! Il suf­fit de regar­der la liste des enga­gés, avec 75 voi­tures et les meilleurs pilotes GT de la pla­nète, pour com­prendre pour­quoi on l’appelle la plus grande course de GT au monde. En tant que Belge, le fait qu’elle ait lieu dans notre pays la rend encore plus spé­ciale et je suis fier et hono­ré d’être l’un des 23 Belges au départ. »

Si Lorens n’a jamais dis­pu­té les Crowd­Strike 24 Heures de Spa, il a déjà un peu d’expérience dans le pilo­tage de nuit sur le Cir­cuit de Spa-Fran­cor­champs. « J’ai déjà dis­pu­té deux fois les 25H Fun Cup », rap­pelle-t-il. « Mais une Audi GT3 va 40 secondes au tour plus vite qu’une Fun Cup ! Disons que quelques repères visuels pour­ront peut-être m’aider, mais j’ai tout de même un peu d’appréhension car ce sera un autre monde. »

Avant d’aborder ce monu­ment du sport auto­mo­bile inter­na­tio­nal, Lorens sait qu’il doit se mon­trer humble. « Un podium en Sil­ver Cup serait extra­or­di­naire », avoue-t-il. « Mais pour atteindre cet objec­tif, la route sera très longue. Il nous fau­dra avant tout évi­ter les erreurs, gérer le tra­fic, pas­ser les écueils de la nuit et ne pas éco­per d’une péna­li­té stu­pide. Le res­pect des limites de la piste sera notam­ment l’une des clés ! À nous de res­ter calmes et d’avancer pas à pas. Je suis en tout cas très impa­tient de me retrou­ver au volant, mais aus­si de vivre plei­ne­ment l’événement ! »

Avec 99.500 spec­ta­teurs recen­sés en 2024 et cinq jours d’animation, les Crowd­Strike 24 Hours de Spa sont bien plus qu’une course. « Rien que la parade de ce mer­cre­di soir risque d’être émou­vante », sou­rit Lorens. « Il parait que l’enthousiasme des fans est dingue et je me réjouis de vivre ça. Ceci dit, dès jeu­di il fau­dra se concen­trer sur les essais et les qualifications. »

Le départ des 24 Heures de Spa sera don­né à 16h30 ce same­di 28 juin. Et les sup­por­ters belges auront cer­tai­ne­ment une atten­tion par­ti­cu­lière pour cette Audi R8 LMS GT3 EVO II #26 du Sain­té­loc Racing. Si vous ne pou­vez pas être sur place, la course sera à suivre en direct et en inté­gra­li­té sur la chaine You­Tube du cham­pion­nat (www.youtube.com/gtworld) et sur RTBF Auvio.