Pour la première fois de sa jeune carrière, Lorens Lecertua sera au départ des CrowdStrike 24 Hours of Spa, soit la plus grande course de GT au monde. Après un début de saison très réussi sur l’Audi de l’équipe Saintéloc Racing, le jeune Belge de 18 ans aborde ce rendez-vous avec une motivation au top, mais aussi beaucoup d’humilité.
À 18 ans seulement, Lorens Lecertua fait incontestablement partie de la génération montante parmi les pilotes de GT. Le jeune Belge fait sensation depuis le début de l’année dans la Silver Cup du GT World Challenge Europe. Sur le podium de la première course de l’Endurance Cup sur le Circuit Paul Ricard, de nouveau sur le podium en Sprint Cup à Brands Hatch puis vainqueur en Silver Cup à Zandvoort… Le Namurois est en train de se faire un nom dans le championnat GT le plus compétitif de la planète.
Il s’apprête pourtant à relever l’un des plus grands défis de sa courte carrière : participer aux CrowdStrike 24 Heures de Spa. Sur l’Audi R8 LMS GT3 EVO II de l’ équipe française Saintéloc Racing, Lorens fera une fois de plus équipe avec l’Ukrainien Ivan Klymenko, mais aussi avec l’Américain Wyatt Brichacek et avec le Belge Lorenzo Donniacuo, deux pilotes qui débuteront dans le GT World Challenge Europe lors de ce double tour d’horloge. Une fois encore, la voiture sera engagée en Silver Cup, la classe des jeunes professionnels ou des pilotes semi-professionnels.
« Les 24 heures de Spa, c’était vraiment un de mes rêves quand je suis passé de la monoplace au GT en 2023 », raconte Lorens, qui avait alors décroché le titre de champion de l’Alpine Europa Cup dès sa première saison. « Je mesure la grande chance que j’ai de pouvoir y prendre part à 18 ans seulement. Cette course est tellement emblématique ! Il suffit de regarder la liste des engagés, avec 75 voitures et les meilleurs pilotes GT de la planète, pour comprendre pourquoi on l’appelle la plus grande course de GT au monde. En tant que Belge, le fait qu’elle ait lieu dans notre pays la rend encore plus spéciale et je suis fier et honoré d’être l’un des 23 Belges au départ. »
Si Lorens n’a jamais disputé les CrowdStrike 24 Heures de Spa, il a déjà un peu d’expérience dans le pilotage de nuit sur le Circuit de Spa-Francorchamps. « J’ai déjà disputé deux fois les 25H Fun Cup », rappelle-t-il. « Mais une Audi GT3 va 40 secondes au tour plus vite qu’une Fun Cup ! Disons que quelques repères visuels pourront peut-être m’aider, mais j’ai tout de même un peu d’appréhension car ce sera un autre monde. »
Avant d’aborder ce monument du sport automobile international, Lorens sait qu’il doit se montrer humble. « Un podium en Silver Cup serait extraordinaire », avoue-t-il. « Mais pour atteindre cet objectif, la route sera très longue. Il nous faudra avant tout éviter les erreurs, gérer le trafic, passer les écueils de la nuit et ne pas écoper d’une pénalité stupide. Le respect des limites de la piste sera notamment l’une des clés ! À nous de rester calmes et d’avancer pas à pas. Je suis en tout cas très impatient de me retrouver au volant, mais aussi de vivre pleinement l’événement ! »
Avec 99.500 spectateurs recensés en 2024 et cinq jours d’animation, les CrowdStrike 24 Hours de Spa sont bien plus qu’une course. « Rien que la parade de ce mercredi soir risque d’être émouvante », sourit Lorens. « Il parait que l’enthousiasme des fans est dingue et je me réjouis de vivre ça. Ceci dit, dès jeudi il faudra se concentrer sur les essais et les qualifications. »
Le départ des 24 Heures de Spa sera donné à 16h30 ce samedi 28 juin. Et les supporters belges auront certainement une attention particulière pour cette Audi R8 LMS GT3 EVO II #26 du Saintéloc Racing. Si vous ne pouvez pas être sur place, la course sera à suivre en direct et en intégralité sur la chaine YouTube du championnat (www.youtube.com/gtworld) et sur RTBF Auvio.