Une pige plus que remarquée pour Lorens Lecertua en Championnat de France FFSA GT

Ayant répon­du à un appel de der­nière minute, Lorens Lecer­tua était au départ de la pre­mière épreuve du Cham­pion­nat de France FFSA GT ce week-end sur le Cir­cuit de Noga­ro. Alors qu’il décou­vrait l’Audi R8 LMS GT4 du Sain­té­loc Racing, le jeune Belge de 18 ans a fait très forte impression ! 

 La vie est faite de sur­prises. Et ce n’est pas Lorens Lecer­tua qui nous dira le contraire ! Après son podium en Sil­ver Cup lors de la pre­mière course du GT World Chal­lenge Europe, le jeune Belge était à Saint-Etienne lun­di der­nier pour pré­pa­rer la course de Brands Hatch sur le simu­la­teur de l’équipe Sain­té­loc Racing.

« Et c’est là que Sébas­tien Che­tail, le patron de Sain­té­loc, m’a pro­po­sé de dis­pu­ter la pre­mière course du Cham­pion­nat de France FFSA GT », explique Lorens. « La com­pé­ti­tion fran­çaise s’articule désor­mais autour d’équipages Pro-Am et il m’a deman­dé d’épauler Sébas­tien Ram­baud, un très bon pilote fran­çais clas­sé Bronze. Je savais tou­te­fois que la tâche serait dif­fi­cile car je devais tota­le­ment décou­vrir l’Audi R8 LMS GT4, très dif­fé­rente de la GT3 que je pilote habi­tuel­le­ment. Et comme si cela ne suf­fi­sait pas, la météo s’en est mêlée avec des condi­tions de piste évo­luant sans cesse au gré des dif­fé­rentes averses. »

Mal­gré ce manque de rou­lage, Lorens a fait sen­sa­tion lors de la pre­mière course, dis­pu­tée sous une pluie intense. « Après avoir fait mes pre­miers tours sur le sec durant les essais qua­li­fi­ca­tifs, je suis par­ti depuis la 9e place sur la grille de départ », explique le jeune homme de 18 ans. « Mais après 30 minutes de course, j’étais reve­nu à la deuxième posi­tion, notam­ment grâce à une manœuvre qui m’a per­mis de dépas­ser deux adver­saires d’un coup. Je me suis réga­lé et en plus j’ai signé le meilleur tour en course ! »

Alors troi­sième de cette pre­mière confron­ta­tion de 60 minutes, son équi­pier Sébas­tien Ram­baud se fai­sait tou­te­fois sur­prendre lorsque la pluie redou­blait d’intensité. Il per­dait alors quelques posi­tions avant d’être vic­time d’un pro­blème élec­tro­nique. « Ca fait par­tie de la course… », rap­pelle Lorens. « Je vou­drais remer­cier les méca­nos de Sain­té­loc qui ont tra­vaillé une bonne par­tie de la nuit pour chan­ger le fais­ceau élec­trique de notre Audi. Cette équipe est extra­or­di­naire et j’ai ado­ré l’ambiance ce week-end ! »

Pour les récom­pen­ser, Lorens a de nou­veau livré une superbe pres­ta­tion lors de la seconde course, dis­pu­tée le lun­di de Pâques. Qua­trième au début de son relais, il défen­dait sa place avec beau­coup de matu­ri­té. Et si fina­le­ment la paire Sébas­tien Ram­baud-Lorens Lecer­tua s’est clas­sée au 5e rang, la per­for­mance ne doit pas être minimisée.

« Nous devions décou­vrir les nou­veaux pneu­ma­tiques Pirel­li et, contrai­re­ment à nos adver­saires qui avaient rou­lé lors des tests col­lec­tifs, nous n’avions pas pu faire un seul long run sur le sec avant cette course », pré­cise Lorens. « De manière assez logique, nous n’avions pas les meilleurs réglages et la dégra­da­tion des pneus a été plus impor­tante que pré­vu. J’ai donc souf­fert pour gar­der les autres der­rière moi, mais c’était une superbe expé­rience. Et puis, sur­tout, j’ai l’impression d’avoir énor­mé­ment appris ce week-end ! »

Cette par­ti­ci­pa­tion à l’épreuve de Noga­ro n’était a prio­ri qu’une pige pour dépan­ner le Sain­té­loc Racing. Aura-t-elle une suite ? « Ce n’est pas pré­vu, mais la vie est tel­le­ment faite de sur­prises que je n’ose plus m’avancer », plai­sante Lorens.

En atten­dant, c’est le cir­cuit anglais de Brands Hatch qui attend le pilote de Sart-Ber­nard pour le lan­ce­ment de la Sprint Cup du GT World Chal­lenge. Ren­dez-vous le dimanche 4 mai pour suivre les deux courses de 60 minutes en direct sur la chaine You­Tube GTWorld.