Lorens Lecertua n’a pas raté ses grands débuts dans la Sprint Cup du Fanatec GT World Challenge Europe. Sur le circuit italien de Misano, le jeune Belge de 17 ans a signé des chronos très intéressants et a fait preuve d’une régularité étonnante sur l’Aston Martin Vantage GT3 du Comtoyou Racing.
Il avait tout à découvrir ce week-end ! La voiture tout d’abord, soit une Aston Martin Vantage GT3 de plus de 500 chevaux. L’équipe, en l’occurrence la formation belge Comtoyou Racing. Le tracé, puisqu’il n’avait jamais fait un seul tour sur le Circuit Marco Simoncelli de Misano. Et enfin le championnat, considéré comme la compétition de référence pour les GT3 en Europe.
Sur les bords de la Mer Adriatique, Lorens Lecertua a prouvé en trois jours qu’il mérite tout à fait sa place dans le Fanatec GT World Challenge Europe ! À 17 ans seulement, le benjamin du peloton a fait preuve d’une incroyable faculté d’adaptation dès qu’il est monté dans l’Aston Martin Vantage GT3 #12. « C’est très différent de tout ce que j’ai piloté jusqu’à présent », disait-il après ses premiers essais. « Je dois avouer que la première fois que j’ai vraiment accéléré, j’avais envie d’hurler de joie dans mon casque tellement on ressent bien la puissance. C’est aussi une voiture qui peut passer très vite en courbe grâce à l’appui aérodynamique. Mais quel plaisir ! »
Rapidement, les chronos de Lorens ont prouvé qu’il avait tout à fait sa place dans le peloton hyper compétitif du Fanatec GT World Challenge Europe. « Il nous a bluffés », confirme François Verbist, le Team Manager du Comtoyou Racing. « Dès le début, nous lui avons dit – comme à son équipier Dante Rappange – qu’il n’y a aucune pression. Ils sont là pour apprendre et progresser, sans obligation de résultat. Et alors qu’il n’avait jamais roulé avec ce type de voiture, Lorens s’est rapidement glissé à moins d’une seconde au tour des meilleurs temps, ce qui n’est pas rien. Il s’est aussi montré très régulier et il n’a pas commis la moindre erreur : pas un contact, pas un tête-à-queue, pas un passage dans le gazon… Il a juste un peu trop joué avec les limites de la piste en début de week-end, mais c’est le métier qui rentre. »
Lors des essais qualificatifs, disputés de nuit vendredi soir, le pilote de Sart-Bernard (Assesse) voyait en effet ses chronos annulés pour avoir trop souvent dépassé la ligne blanche qui délimite la piste. « Je m’en voulais », avoue le champion 2023 de l’Alpine Elf Europa Cup. « C’est la première fois que je roulais de nuit avec l’Aston Martin Vantage et je voulais malgré tout attaquer pour voir où j’allais me situer… J’en ai fait un peu trop. Mais j’ai bien corrigé le tir ensuite en respectant bien les limites en course 2 ! »
Malgré des positions de départ assez lointaines, Lorens Lecertua et Dante Rappange ont terminé 5e puis 4e en Silver Cup. « Le résultat n’était pas important », rappelle Lorens. « J’en ai pris plein les yeux et j’ai pris un plaisir fou derrière le volant ce week-end. J’ai déjà hâte d’être à Hockenheim du 19 au 21 juillet pour la prochaine course de la Sprint Cup. On va préparer ça au mieux avec mon coach Reshad de Gerus, notamment sur le simulateur et en analysant tout ce que j’ai appris ce week-end. Cette saison 2024 est une année de découverte pour mon équipier et moi, mais si nous pouvons nous battre pour un podium en Silver Cup, nous ne laisserons pas passer notre chance. »