En signant deux pole positions et en décrochant deux victoires dans des conditions météorologiques bien différentes, Lorens a vécu un week-end parfait à Barcelone ! Lors de la cinquième épreuve de l’Alpine Elf Europa Cup, il en a aussi profité pour réaliser une excellente opération au championnat : l’Assessois a pris une très grande option sur le titre avant de se rendre sur le Circuit Paul Ricard début octobre.
Lorens a clairement réussi sa rentrée ce week-end sur le Circuit de Barcelona-Catalunya ! Que ce soit sous la pluie ou sur piste sèche, il a trusté la première place tout au long de la cinquième épreuve de l’Alpine Elf Europa Cup. Après avoir remporté les deux courses au programme, le jeune Assessois affichait logiquement un large sourire.
« Je ne pouvais pas rêver de mieux », lançait Lorens samedi midi. « Les conditions météorologiques changeantes nous ont donné du fil à retordre, mais le meeting s’est parfaitement déroulé pour moi et pour l’équipe dans l’optique du titre. Je tiens d’ailleurs à remercier Chazel Technologie Course pour leur excellent travail : je me suis senti à l’aise dans la voiture sous la pluie et sur le sec. »
Vendredi, le citoyen de Sart-Bernard confirmait ses excellentes sensations dès les qualifications. Au volant de son Alpine A110 Cup, il signait deux fois le meilleur temps sur un tracé détrempé. « J’adore chercher la limite dans ces conditions et les sensations qu’elles procurent », commente le pilote de 16 ans. « En réalisant les deux pole positions, j’avais toutes les cartes en main pour obtenir un bon résultat. »
Quelques heures plus tard, Lorens ne tremblait pas ! Au terme de cinq dernières minutes particulièrement intenses, le poleman décrochait la victoire en Course 1. « Au vu des précipitations qui s’abattaient sur le circuit, nous avons débuté cette première manche sous procédure Safety Car », explique-t-il. « Une fois la course réellement lancée, plusieurs pilotes se sont retrouvés dans le bac à gravier et la voiture de sécurité est à nouveau intervenue. À la deuxième relance, il ne restait que cinq minutes et un tour avant le drapeau à damier. Un véritable sprint, où il a fallu gérer la pression ! Tous mes adversaires étaient prêts à passer à l’attaque. Je suis donc très heureux d’avoir pu leur résister dans ces circonstances difficiles. »
Boosté par son succès de la veille, le jeune talent soutenu par le Centre Alpine Brussels et le Centre Alpine Luxembourg parvenait aussi à s’imposer samedi. Sous le soleil, cette fois, il a pu savourer sa cinquième victoire de la saison. « J’ai pris un très bon départ avant de creuser directement un écart », analyse Lorens. « J’ai ensuite pu gérer mes pneumatiques jusqu’à l’arrivée. En finissant avec plus de cinq secondes d’avance sur mon plus proche poursuivant, j’ai pu profiter de mon succès. Avec mes origines espagnoles, c’est un peu comme si j’avais remporté une course à la maison. »
Grâce à ce week-end parfait, Lorens Lecertua a pris une très grande option sur le titre. Avant de se rendre sur le Circuit Paul Ricard du 6 au 8 octobre, il possède 26 points d’avance au championnat. « Je dois désormais conclure », affirme-t-il. « Mon objectif sera d’être champion à l’issue de la première course au Castellet. Je vais donc aborder cette dernière épreuve comme les autres. Avec beaucoup de sérieux et la volonté d’être omniprésent aux avant-postes. Je devrai être à la fois intelligent et ne pas trop calculer. »