Avec une victoire et deux podiums à son palmarès en trois meetings en Alpine Elf Europa Cup, Lorens a prouvé qu’il avait du talent en début de saison. Mais pour la quatrième épreuve du championnat, à Dijon, le jeune pilote de 16 ans a fait plus fort encore: il a signé trois pole positions et s’est imposé deux fois ce week-end ! L’Assessois a aussi profité de l’occasion pour reprendre la tête de la compétition.
Les week-ends de l’Alpine Elf Europa Cup se suivent… et se concluent de mieux en mieux pour Lorens. Après sa victoire à Nogaro et deux podiums à Spa-Francorchamps, le jeune Belge de 16 ans a frappé un très grand coup ces 17 et 18 juin. Lors de la quatrième épreuve de la saison, à Dijon, le pilote de Sart-Bernard a signé trois pole positions et remporté les Course 1 et 3. Le bilan est impressionnant !
« J’ai du mal à réaliser ce que nous avons réussi à faire avec l’équipe ce week-end », lance le représentant de Chazel Technologie Course. « Même si nous travaillons pour battre un maximum nos adversaires, vivre un meeting aussi fructueux est exceptionnel. Je n’ai pas de mot pour décrire plus mes sentiments. Ce que je peux dire, c’est que je quitte la Bourgogne très heureux ! Derrière le résultat, il faut savoir que toutes les courses n’ont pas été si simples à négocier. »
Pour l’emporter samedi dans la première des trois joutes, Lorens a dû faire preuve de sérénité et de maturité. Pendant de plusieurs minutes, le poleman a été contraint de résister à la pression de Romain Favre. « En début de course, j’ai dû batailler pour le laisser derrière moi », raconte-t-il. « J’ai ensuite réussi à creuser l’écart, mais mes pneus se sont dégradés. Il a donc fallu gérer cette dégradation jusqu’au bout pour conserver l’avantage. Mission accomplie ! »
Dimanche, l’Assessois était bien parti pour réitérer l’exploit en Course 2. Mais c’était sans compter sur une intervention de la Safety-Car et sur la météo… « Cette manche a été difficile à appréhender, car elle a été disputée dans des conditions mixtes », confie Lorens. « J’avais fait le choix de partir en pneus slicks et il semblait bon jusqu’à l’entrée en piste de la voiture de sécurité. L’écart que j’avais pu creuser en tête a été réduit à néant et la pluie est à nouveau tombée au même moment. À la relance, les pilotes chaussés de pneus pluie ont alors pris les devants. Malgré tout, j’ai pu finir 4e avec le meilleur temps en course. L’essentiel a été assuré pour le championnat : une erreur est si vite arrivée quand vous êtes en slicks sur une piste détrempée. »
Quelques heures plus tard, le jeune talent soutenu par le Centre Alpine Brussels et le Centre Alpine Luxembourg a pris une éclatante revanche lors de la dernière confrontation. Non seulement il s’est imposé avec une confortable avance, mais il a aussi signé le meilleur tour en course. « De quoi conclure un week-end presque parfait », souriait Lorens.
Grâce à ses excellentes performances, le jeune Belge reprend aussi la tête de la compétition. Avant de se rendre à Barcelone en septembre et au Circuit Paul Ricard en octobre, Lorens Lecertua compte 10 points d’avance sur Enzo Geraci. « En arrivant à Dijon, j’avais l’ambition de réduire l’écart avec le leader du championnat. L’objectif est donc largement atteint ! Je suis aussi satisfait d’avoir inscrit cinq points supplémentaires grâce aux trois pole positions et aux deux meilleurs tours en course. Ils pourraient être décisifs lors du décompte final. Aujourd’hui, j’ai repris le leadership et je compte ne plus le quitter d’ici la fin de saison ! », conclut-il.