Des supporters et sponsors venus en nombre pour le soutenir, deux courses disputées sur le plus beau tracé du monde et deux podiums de plus à son palmarès en Alpine Elf Europa Cup : Lorens Lecertua a vécu un excellent week-end à Spa-Francorchamps ! Parmi les 24 concurrents du peloton, le pilote de Sart-Bernard a été l’un des meilleurs performers du troisième meeting de la saison. De quoi réduire l’écart avec le leader du championnat avant de se rendre à Dijon !
Pour son rendez-vous à domicile, Lorens Lecertua voulait jouer les avant-postes… et il a répondu aux attentes ce week-end ! À l’occasion de la troisième épreuve de l’Alpine Elf Europa Cup à Spa-Francorchamps, le Belge de 16 ans est monté sur les deuxième et troisième marches du podium. Au moment de quitter le plus beau tracé du monde, le pilote de Sart-Bernard avait les yeux remplis d’étoiles…
« Obtenir un tel résultat procure toujours des sensations uniques, mais elles sont décuplées quand vous êtes à domicile », confie Lorens. « Durant trois jours, j’ai pu compter sur le soutien de nombreuses personnes : mes amis, ma famille et mes sponsors. J’ai vécu un week-end incroyable à leurs côtés ! L’expérience que j’ai vécue n’aurait pas été possible sans eux. »
Quatrième de la première séance d’essais qualificatifs vendredi, le représentant de Chazel Technologie Course s’est d’emblée placé parmi les meilleurs. En confiance avec son Alpine A110 Cup, il a ensuite confirmé le samedi en Course 1. « J’ai réussi à prendre un bon départ et je me suis retrouvé deuxième à la sortie de la Source », explique-t-il. « Malgré l’intervention de la Safety Car à deux reprises et deux relances à gérer, je n’ai plus quitté cette position jusqu’à l’arrivée. Je suis très satisfait de mon résultat, mais aussi de celui de l’équipe ! En terminant à la deuxième place derrière Enzo Geraci et devant Alexis Garcin, nous avons signé un triplé. »
Dimanche, la tâche s’annonçait plus compliquée pour l’Assessois, contraint de s’élancer depuis la 7e place sur la grille de départ de la Course 2. Mais un départ canon lui a permis de revenir rapidement à l’avant du peloton. « Après le premier passage dans le célèbre Raidillon, j’étais quatrième », raconte Lorens. « La bagarre était lancée et elle fut intense avec plusieurs dépassements à réaliser. Quel plaisir ! J’ai dû tout donner pour décrocher la médaille de bronze. Dans cette lutte, j’ai encore pris de l’expérience concernant la dégradation des pneumatiques et le ressenti avec la voiture. De quoi faire le plein de confiance pour la suite. »
En marquant 27 points ce week-end, le jeune talent soutenu par le Centre Alpine Brussels et le Centre Alpine Luxembourg a aussi réalisé une bonne opération au championnat. « Je reste au 4e rang du classement, mais je réduis l’écart avec Enzo Geraci, le leader de la compétition », positive Lorens. « Les quatre premiers sont maintenant regroupés en 15 points. C’est très serré et il reste plus d’une demi-saison pour faire la différence. Vivement le prochain rendez-vous ! »
La prochaine épreuve de l’Alpine Elf Europa Cup est déjà programmée du 16 au 18 juin sur le circuit technique et vallonné de Dijon-Prenois. Lorens Lecertua n’a donc pas le temps de s’ennuyer avant le début de l’été !