Du noir, du jaune et du rouge. Telles sont les couleurs que Lorens Lecertua portera fièrement du 26 au 30 octobre prochains dans la F4 Cup des FIA Motorsports Games. Le jeune Namurois de 15 ans a en effet été choisi par le Royal Automobile Club of Belgium, la fédération belge, pour représenter son pays durant ces « jeux olympiques du sport automobile ».
Passé du karting au Championnat de France de Formule 4 pour cette saison 2022, Lorens Lecertua fait partie des jeunes pilotes belges à suivre. À 15 ans seulement, il est l’un des plus jeunes du peloton, mais cela ne l’a pas empêché de déjà monter une fois sur le podium ni de se battre pour un top 10 final dans la compétition française.
Fin octobre, il s’attaquera à un nouveau défi en représentant son pays dans les FIA Motorsports Games. « Je serai engagé dans la F4 Cup, soit la compétition de Formule 4 », confirme Lorens avec un grand sourire. « Je voudrais remercier la fédération belge, le RACB, pour sa confiance. Pour tout sportif, entendre l’hymne de son pays sur le podium est un véritable honneur. Je pense qu’intégrer l’équipe nationale pour une compétition de prestige comme les FIA Motorsports Games est aussi quelque chose de très particulier… »
Avec 18 disciplines au menu (en circuit, en rallye, en karting, en drift et même en virtuel), les FIA Motorsports Games sont donc l’équivalent des jeux olympiques, mais pour le sport automobile. Inauguré en 2019 en Italie, le concept a disparu des calendriers 2020 et 2021 pour cause de crise sanitaire, mais il fait son retour en 2022. Cette fois, c’est la France, et plus particulièrement la ville de Marseille, qui sera le pays hôte du 26 au 30 octobre.
« Les compétitions de Formule 4 se dérouleront sur le Circuit Paul Ricard, qui a accueilli les quatre derniers Grand Prix de France de Formule 1 », précise le pilote de Sart-Bernard, en Province de Namur. « Chance pour moi, c’est aussi là que se déroule, ce week-end, la finale du Championnat de France de Formule 4. Je ne tomberai donc pas dans l’inconnu. »
Si le représentant Belge aura une certaine expérience du circuit, il devra par contre s’habituer à une toute nouvelle monoplace. Mises à disposition par la société hongkongaise KCMG, les KC MG-01 sont des F4 de 635 kg propulsées par une motorisation hybride. Le moteur Abarth 1.4 turbo de 176 chevaux voit en effet sa puissance augmentée de 12 kW grâce à un système de récupération de l’énergie. « Je n’ai évidemment jamais roulé avec une monoplace hybride, mais ce sera le cas de la plupart de mes adversaires puisque cette F4 n’est utilisée que pour les FIA Motorsports Games », reprend le jeune belge. Au moment d’aborder ses ambitions, Lorens Lecertua se veut prudent. « Le rêve serait évidemment de pouvoir offrir une médaille à la Belgique », sourit-il. « Mais je sais que je serai une fois de plus l’un des plus jeunes et l’un des moins expérimentés. Je vais donc y aller avec l’envie de bien faire, sans me mettre une pression inutile. Ce sera un magnifique événement pour terminer ma première saison en sport automobile et j’en profite pour remercier mon papa, ma maman, mon coach Reshad de Gerus et tous mes sponsors qui m’ont permis de me retrouver là. Une chose est sûre : je donnerai le maximum pour porter au plus haut les couleurs de mon pays ! »