Lorens Lecertua en GT World avec le CSA Racing

Lorens Lecer­tua pilo­te­ra une McLa­ren 720S GT3 EVO de l’équipe CSA Racing en 2026. Le jeune Belge de 19 ans par­ti­ci­pe­ra aux cinq épreuves d’Endurance du GT World Chal­lenge Europe dans la caté­go­rie Sil­ver. Pro­gram­mées le der­nier week-end de juin, les Crowd­Strike 24 Heures de Spa seront le point culmi­nant de la saison.

En 2025, il avait sans conteste figu­ré par­mi les révé­la­tions du GT World Chal­lenge Europe, avec notam­ment un suc­cès en Sil­ver Cup et un podium géné­ral lors de la seconde course Sprint de Zand­voort. En 2026, Lorens Lecer­tua rejoin­dra l’équipe fran­çaise CSA Racing pour pour­suivre sa pro­gres­sion dans le monde du GT.

« Avec mon entou­rage, nous avons été en dis­cus­sion avec plu­sieurs équipes cet hiver », explique le pilote namu­rois. « Le but était de pou­voir trou­ver le meilleur enca­dre­ment pos­sible. Nous avons fina­le­ment choi­si l’équipe CSA Racing. Son patron, Kevin Cha­nas, est un immense pas­sion­né et il croit en moi. La pro­po­si­tion qu’il nous a faite nous a séduits et je suis très heu­reux de les rejoindre pour ce qui sera ma troi­sième sai­son en GT3. L’an der­nier, CSA Racing a déjà démon­tré son poten­tiel lors de ses débuts avec McLa­ren et toute l’équipe est ter­ri­ble­ment moti­vée pour faire encore mieux en 2026 ! »

Le jeune Belge de 19 ans dis­pu­te­ra les cinq épreuves de l’Endurance Cup au volant d’une McLa­ren 720S GT3 EVO. Avec, en point d’orgue, les Crowd­Strike 24 Heures de Spa, une course que Lorens avait ter­mi­née à la deuxième place de la Sil­ver Cup en 2025. « Cette pre­mière par­ti­ci­pa­tion à la plus grande course de GT au monde m’a lais­sé un sou­ve­nir extra­or­di­naire », sou­rit-il. « Rou­ler devant ma famille, mes amis et mes sup­por­ters est tou­jours quelque chose de spé­cial, mais c’est sur­tout la por­tée de l’événement qui est impres­sion­nante. L’an der­nier, il y avait 128.000 spec­ta­teurs ! C’est géant et je me réjouis de pou­voir de nou­veau être au départ le der­nier week-end du mois de juin. »

Une fois de plus, Lorens sera enga­gé dans la Sil­ver Cup, la caté­go­rie des jeunes pro­fes­sion­nels ou des pilotes semi-pro­fes­sion­nels. « Je connais mes équi­piers… mais je ne peux pas encore vous révé­ler leurs noms », s’amuse Lorens. « Même si nous savons que le niveau du GT World est ter­ri­ble­ment rele­vé, j’espère que nous ferons du bon tra­vail ensemble. Avec l’expérience acquise en 2025, je me sens prêt à démon­trer mes progrès. »

Patron de l’équipe CSA Racing, Kevin Cha­nas est par­ti­cu­liè­re­ment enthou­siaste. « Lorens fait par­tie de ces jeunes en qui je crois beau­coup », explique-t-il. « J’avais déjà essayé de le recru­ter en 2025, mais il avait fait un autre choix. Nous allons lui appor­ter toute notre expé­rience pour qu’il puisse pro­gres­ser au mieux. En nous rejoi­gnant, il pour­ra éga­le­ment côtoyer des pilotes offi­ciels de la marque et apprendre à côté d’eux. Le pro­gramme actuel se com­pose des cinq épreuves d’Endurance du GT World, mais nous réflé­chis­sons ensemble à la pos­si­bi­li­té de le faire rou­ler plus sou­vent pour qu’il puisse pro­gres­ser au plus vite. »

La sai­son débu­te­ra sur le Cir­cuit Paul Ricard avec le Pro­logue (8 et 9 avril) puis une pre­mière course de 6 heures le same­di 12 avril. Sui­vront ensuite une épreuve de 3 heures à Mon­za (31 mai), les Crowd­Strike 24 Hours of Spa (27 et 28 juin) et deux courses de 3 heures : Nür­bur­gring (30 août) et Por­timão (18 octobre).