Une fin de saison frustrante pour Lorens Lecertua en Sprint Cup

Lorens Lecer­tua a ter­mi­né à Valen­cia sa sai­son 2025 de la Sprint Cup du GT World Chal­lenge Europe. Le jeune Belge de 18 ans et son équi­pier Ivan Kly­men­ko étaient encore des can­di­dats au titre dans la Sil­ver Cup, mais un week-end noir en Espagne les a repous­sés en cin­quième posi­tion au championnat.

 Alors qu’il se démarque tou­jours par son large sou­rire et sa bonne humeur, Lorens Lecer­tua pei­nait à cacher sa décep­tion dimanche soir dans le pad­dock. Il faut dire que le jeune Belge a vécu à Valen­cia un week-end à oublier au plus vite.

« Nous venions ici avec un petit espoir de rem­por­ter la Sil­ver Cup dans le cham­pion­nat Sprint ou, au moins, de ter­mi­ner sur le podium final du cham­pion­nat dans cette classe des jeunes pro­fes­sion­nels », raconte Lorens. « Mais après un aban­don dans la pre­mière course, nous n’avons pas pu faire mieux qu’une 8e place dans notre caté­go­rie dimanche. En tout, nous avons mar­qué 2 points seule­ment… et nous ter­mi­nons la sai­son au cin­quième rang. » 

Si la décep­tion est bien légi­time, Lorens veut mal­gré tout rete­nir le posi­tif. « J’ai clai­re­ment pu prou­ver ma pro­gres­sion cette sai­son par rap­port à ce que j’avais mon­tré dans le même cham­pion­nat en 2024 », explique-t-il. « J’ai sou­vent été rapide et je n’ai presque pas com­mis d’erreur. Sur dix courses, nous avons décro­ché une vic­toire et nous sommes mon­tés cinq fois sur le podium. J’ai signé deux pole posi­tions sur mes cinq séances qua­li­fi­ca­tives et nous avons même pu mon­ter sur un podium au clas­se­ment géné­ral à Zand­voort. Mal­heu­reu­se­ment, des contacts ou des pro­blèmes tech­niques lors des trois der­nières épreuves nous ont coû­té cher dans le décompte final. »

Le ren­dez-vous espa­gnol sera celui qui lais­se­ra le goût le plus amer au jeune pilote d’Assesse. Same­di, son équi­pier Ivan Kly­men­ko s’élançait depuis la 32e posi­tion sur la grille de départ de la pre­mière course. Lors d’un pre­mier tour très cha­hu­té, l’Audi R8 LMS GT3 EVO II #26 du Sain­té­loc Racing était impli­quée dans un contact pro­vo­quant une sur­chauffe et un aban­don prématuré.

Dimanche matin, et sans avoir pris le volant la veille, Lorens s’élançait pour sa séance qua­li­fi­ca­tive. « Je n’ai pas signé le meilleur des tours en com­met­tant une petite erreur dans le pre­mier virage », avoue-t-il. « J’y ai lais­sé 2 ou 3 dixièmes, mais c’est énorme dans un cham­pion­nat aus­si compétitif. »

Par­tant depuis la 17e posi­tion sur la grille de départ, la 7e par­mi les concur­rents de la Sil­ver Cup, Lorens savait donc que cette seconde course ne serait pas simple. « Ce fut même très com­pli­qué », pré­cise-t-il. « Est-ce notre manque de rou­lage ? Des réglages inadap­tés ? Un pro­blème tech­nique que nous n’avons pas décou­vert ? Je ne sais pas, mais en tout cas nous n’avons jamais été per­for­mants durant cette course. La voi­ture me sem­blait dif­fi­cile à pilo­ter, je ne par­ve­nais pas à être dans le rythme de mes adversaires… »

Une fois la décep­tion pas­sée, Lorens s’est déjà remis dans un esprit plus posi­tif. « Je suis sûr que j’ai aus­si à apprendre de cette situa­tion », confie le jeune homme. « Avec mon coach, Reshad de Gerus, nous allons ana­ly­ser ce week-end et essayer de com­prendre ce que j’aurais pu faire mieux et ce qui n’était pas de ma res­pon­sa­bi­li­té. Après nos podiums sur le Cir­cuit Paul Ricard et aux Crowd­Strike 24 Heures de Spa, l’objectif est de reve­nir plus fort dans trois semaines à Bar­ce­lone pour ter­mi­ner en beau­té l’Endurance Cup ! »