Encore un podium pour Lorens Lecertua à Misano

Le sport auto­mo­bile est sou­vent fait de hauts et de bas. Lorens Lecer­tua et son équi­pier Ivan Kly­men­ko l’ont expé­ri­men­té ce week-end sur le cir­cuit de Misa­no, où se tenait le troi­sième ren­dez-vous de la Sprint Cup du GT World Chal­lenge Europe. Same­di, une folle remon­tée jusqu’à la deuxième place en Sil­ver Cup les a emme­nés une fois de plus sur le podium. Mal­gré un dimanche plus frus­trant, le duo de l’équipe Sain­té­loc occupe désor­mais la deuxième place du championnat. 

Boos­tés par une vic­toire de classe à Zand­voort et leur deuxième place en Sil­ver Cup lors des Crowd­Strike 24 Hours of Spa, Lorens Lecer­tua et son équi­pier Ivan Kly­men­ko sont arri­vés très moti­vés à Misa­no, mais les deux jeunes pilotes ont vécu un week-end mou­ve­men­té en Italie…

« Lors de ma séance qua­li­fi­ca­tive, same­di, je suis par­ti avec une pres­sion des pneus pas idéale », raconte le Belge de 18 ans. « Impos­sible dès lors de signer le chro­no que j’espérais ! Alors que nous étions 43 voi­tures, je me suis retrou­vé 38e sur la grille de départ. Je savais que nous allions avoir du bou­lot pour remon­ter, mais nous n’avons rien lâché ! »

Auteur d’un très bon relais lors de cette course dis­pu­tée en semi-noc­turne, Lorens pas­sait en effet de la 38e à la 27e place au clas­se­ment géné­ral avant de lais­ser le volant à son équi­pier. La bonne stra­té­gie de l’équipe, le bon rythme d’Ivan Kly­men­ko et un peu de mal­chance chez cer­tains concur­rents pro­pul­saient l’Audi R8 LMS GT3 EVO II #26 à la 11e place du clas­se­ment géné­ral. Plus impor­tant encore, les repré­sen­tants de Sain­té­loc Racing pre­naient la deuxième par­mi les concur­rents de la Sil­ver Cup, qui regroupe les jeunes pilotes et les semi-pro­fes­sion­nels. « Nous n’aurions jamais osé en espé­rer tant ! », avouait Lorens same­di soir. « Nous avons plus que sau­vé les meubles avec ce qua­trième podium de classe en cinq courses ! »

Dimanche, la réus­site n’était pas du côté du duo bel­go-ukrai­nien. « Ivan s’est pla­cé au 21e rang des essais qua­li­fi­ca­tifs et il était donc au milieu du paquet lors du départ », reprend le Belge. « Ceux qui ont regar­dé la course l’ont vu : c’était par­ti­cu­liè­re­ment ani­mé dans le pelo­ton ! Mon équi­pier a été impli­qué dans un contact et la voi­ture a été endom­ma­gée, ce qui la ren­dait moins rapide. Ensuite, c’est un pro­blème d’accélérateur qui nous a fait perdre un tour… C’était une course frus­trante, mais nous avons néan­moins ter­mi­né à la 8e place en Sil­ver Cup, ce qui nous per­met de mar­quer deux points. »

Le bilan comp­table de ce week-end ita­lien est donc loin d’être catas­tro­phique. « Comme nous, nos rivaux directs pour le cham­pion­nat ont aus­si vécu une bonne et une mau­vaise course », résume Lorens. « Dès lors, grâce à notre deuxième place de same­di, nous grim­pons aus­si au deuxième rang dans le clas­se­ment pro­vi­soire de la Sil­ver Cup. Notre retard de 9 points sur les lea­ders est loin d’être insur­mon­table alors que quatre courses doivent encore être disputées. »

Le pro­chain ren­dez-vous est fixé dans une dizaine de jours, du 1er au 3 août, en France, sur le Cir­cuit de Magny-Cours. Ensuite, c’est à Valen­cia, en Espagne, que se clô­tu­re­ra la Sprint Cup du 19 au 21 septembre.