Lorens Lecertua sur le podium Silver des 24 Heures de Spa

Pour sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion aux Crowd­Strike 24 Hours of Spa, Lorens Lecer­tua a connu l’énorme joie de mon­ter sur le podium final. Deuxièmes de la Sil­ver Cup, le jeune Belge et ses équi­piers Ivan Kly­men­ko, Wyatt Bri­cha­cek et Loren­zo Don­nia­cuo ont livré une pres­ta­tion presque par­faite sur la plus grande course de GT au monde.

L’édition 2025 des Crowd­Strike 24 Hours of Spa aura été celle de tous les records. Par le nombre de GT enga­gées (75), mais aus­si par le suc­cès popu­laire avec 128.000 spec­ta­teurs ayant rejoint un Cir­cuit de Spa-Fran­cor­champs bai­gné par le soleil durant ce der­nier week-end de juin.

Pour sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion à la grande clas­sique belge, Lorens Lecer­tua a plus que répon­du aux attentes. Sur l’Audi R8 LMS GT3 EVO II du Sain­té­loc Racing, le Namu­rois de 18 ans et ses équi­piers – l’Ukrainien Ivan Kly­men­ko, l’Américain Wyatt Bri­cha­cek et le Belge Loren­zo Don­nia­cuo – ont constam­ment poin­té par­mi les ténors de la Sil­ver Cup, celle qui voit s’opposer des équi­pages uni­que­ment com­po­sés de pilotes semi-pro­fes­sion­nels ou de jeunes professionnels.

Mal­gré une cre­vai­son dans les der­nières minutes de la course, le qua­tuor a pris la deuxième place de sa classe. Devant une foule énorme mas­sée au pied du Rai­dillon, Lorens a ain­si pu savou­rer une céré­mo­nie de podium qui avait tout du conte de fées.

« Cette course est folle ! », s’exclamait-il « Quelle ambiance, quel engoue­ment des fans et… quelle bagarre ! Pen­dant 24 heures, nous n’avons abso­lu­ment rien lâché. J’ai pris la tête de la classe same­di soir et, selon les stra­té­gies, nous avons presque tou­jours été dans le top 3. À un moment, j’ai cru que nous pour­rions peut-être gagner… mais je ne peux pas être déçu ! J’aurais signé à deux mains pour un tel résultat. »

Mal­gré sa jeu­nesse, Lorens a su gérer la pres­sion de l’événement, signer de bons chro­nos et ne pas com­mettre d’erreur. « Mer­ci à l’équipe Sain­té­loc, à mes trois équi­piers, à mon coach Reshad de Gerus, à mes parents et à tous mes par­te­naires », sou­riait-il. « J’ai vécu quelque chose d’unique ce week-end. Cette course me fai­sait déjà rêver, c’est encore plus vrai main­te­nant. J’espère avoir l’occasion d’y reve­nir l’an pro­chain pour faire encore mieux ! »

Même si les Crowd­Strike 24 Hours of Spa sont le point culmi­nant de la sai­son, cette cam­pagne 2025 est loin d’être ter­mi­née. Dans la fou­lée du double tour d’horloge, Lorens revien­dra fin de semaine à Spa-Fran­cor­champs pour par­ti­ci­per aux 25H Fun Cup avec le Milo Racing. Ensuite, du 18 au 20 juillet, c’est sur le cir­cuit de Misa­no que Lorens et son équi­pier Ivan Kly­men­ko pour­sui­vront leur sai­son dans la Sprint Cup du GT World Chal­lenge Europe. Avec un seul objec­tif : mon­ter à nou­veau sur le podium !