Pour sa première participation aux CrowdStrike 24 Hours of Spa, Lorens Lecertua a connu l’énorme joie de monter sur le podium final. Deuxièmes de la Silver Cup, le jeune Belge et ses équipiers Ivan Klymenko, Wyatt Brichacek et Lorenzo Donniacuo ont livré une prestation presque parfaite sur la plus grande course de GT au monde.
L’édition 2025 des CrowdStrike 24 Hours of Spa aura été celle de tous les records. Par le nombre de GT engagées (75), mais aussi par le succès populaire avec 128.000 spectateurs ayant rejoint un Circuit de Spa-Francorchamps baigné par le soleil durant ce dernier week-end de juin.
Pour sa première participation à la grande classique belge, Lorens Lecertua a plus que répondu aux attentes. Sur l’Audi R8 LMS GT3 EVO II du Saintéloc Racing, le Namurois de 18 ans et ses équipiers – l’Ukrainien Ivan Klymenko, l’Américain Wyatt Brichacek et le Belge Lorenzo Donniacuo – ont constamment pointé parmi les ténors de la Silver Cup, celle qui voit s’opposer des équipages uniquement composés de pilotes semi-professionnels ou de jeunes professionnels.
Malgré une crevaison dans les dernières minutes de la course, le quatuor a pris la deuxième place de sa classe. Devant une foule énorme massée au pied du Raidillon, Lorens a ainsi pu savourer une cérémonie de podium qui avait tout du conte de fées.
« Cette course est folle ! », s’exclamait-il « Quelle ambiance, quel engouement des fans et… quelle bagarre ! Pendant 24 heures, nous n’avons absolument rien lâché. J’ai pris la tête de la classe samedi soir et, selon les stratégies, nous avons presque toujours été dans le top 3. À un moment, j’ai cru que nous pourrions peut-être gagner… mais je ne peux pas être déçu ! J’aurais signé à deux mains pour un tel résultat. »
Malgré sa jeunesse, Lorens a su gérer la pression de l’événement, signer de bons chronos et ne pas commettre d’erreur. « Merci à l’équipe Saintéloc, à mes trois équipiers, à mon coach Reshad de Gerus, à mes parents et à tous mes partenaires », souriait-il. « J’ai vécu quelque chose d’unique ce week-end. Cette course me faisait déjà rêver, c’est encore plus vrai maintenant. J’espère avoir l’occasion d’y revenir l’an prochain pour faire encore mieux ! »
Même si les CrowdStrike 24 Hours of Spa sont le point culminant de la saison, cette campagne 2025 est loin d’être terminée. Dans la foulée du double tour d’horloge, Lorens reviendra fin de semaine à Spa-Francorchamps pour participer aux 25H Fun Cup avec le Milo Racing. Ensuite, du 18 au 20 juillet, c’est sur le circuit de Misano que Lorens et son équipier Ivan Klymenko poursuivront leur saison dans la Sprint Cup du GT World Challenge Europe. Avec un seul objectif : monter à nouveau sur le podium !