Une pole position, un podium et la tête de la Silver Cup du GT World Challenge Europe pour Lorens Lecertua !

Lorens Lecer­tua pour­suit son appren­tis­sage du GT inter­na­tio­nal à la vitesse grand V. Alors qu’il décou­vrait ce week-end le cir­cuit de Brands Hatch, le jeune Belge de 18 ans a signé sa pre­mière pole posi­tion dans la Sil­ver Cup et il s’est offert, avec son équi­pier Ivan Kly­men­ko, un deuxième podium de classe cette année. De quoi prendre la tête de la Sil­ver Cup dans le GT World Chal­lenge Europe ! 

Com­pé­ti­tion de réfé­rence pour les courses de GT sur le vieux conti­nent, le GT World Chal­lenge Europe a vécu ce week-end son deuxième ren­dez-vous dans le sud de l’Angleterre, sur le Cir­cuit de Brands Hatch. Et trois semaines après l’Endurance Cup, c’est cette fois la Sprint Cup – avec deux courses d’une heure par week-end – qui pre­nait son envol.

Pour les pilotes, Brands Hatch est un lieu à part ! Ce tra­cé presque cen­te­naire, qui a accueilli plu­sieurs fois la For­mule 1 au siècle der­nier, est un cir­cuit à l’ancienne. « C’est rapide, bos­se­lé et, sur­tout, les zones de déga­ge­ment sont très réduites, ce qui ne laisse que peu de place à l’erreur », explique Lorens Lecer­tua. « J’ai d’ailleurs failli l’apprendre à mes dépens lors des essais libres. J’ai été sur­pris sur une bosse et j’ai mor­du dans l’herbe. La voi­ture est par­tie dans une longue glis­sade et j’ai effleu­ré les rails de sécu­ri­té. J’ai eu de la chance… et j’ai com­pris qu’un tel cir­cuit impose le respect. »

Un mes­sage reçu cinq sur cinq ! À par­tir de cet ins­tant, le jeune Belge de 18 ans n’a plus com­mis la moindre erreur, et pour­tant il n’a jamais ces­sé d’impressionner. Lors de la pre­mière séance d’essais qua­li­fi­ca­tifs, il signait même le meilleur chro­no des concur­rents de la Sil­ver Cup (la classe des jeunes pro­fes­sion­nels ou des semi-pro­fes­sion­nels). « C’est ma pre­mière pole posi­tion dans la classe », sou­rit-il. « Dans le pelo­ton hyper rele­vé du GT World Chal­lenge, je me suis clas­sé 12e du clas­se­ment géné­ral et pre­mier pilote d’une Audi. L’équipe était contente… et moi aussi ! »

La pre­mière course n’allait tou­te­fois pas appor­ter le résul­tat espé­ré. « Les départs dans ce cham­pion­nat sont incroya­ble­ment ten­dus », reprend le pilote de l’Audi R8 LMS GT3 EVO II du Sain­té­loc Racing. « Dans le deuxième virage, j’étais du côté exté­rieur et je me suis fait pous­ser hors de la piste par un adver­saire. J’ai per­du sept places d’un coup ! Et sur ce tra­cé où les dépas­se­ments sont pra­ti­que­ment impos­sibles, j’ai ensuite été blo­qué der­rière des adver­saires moins rapides, mais qui défen­daient bien leur position. »

Fina­le­ment 5e de la Sil­ver Cup, Lorens Lecer­tua et son équi­pier ukrai­nien Ivan Kly­men­ko pre­naient leur revanche quelques heures plus tard en allant cher­cher la troi­sième place en Sil­ver Cup au terme de la seconde course. « C’est notre deuxième podium dans la classe, après celui obte­nu en Endu­rance Cup sur le Cir­cuit Paul Ricard », rap­pelle Lorens. « Au cham­pion­nat géné­ral, qui com­bine la Sprint Cup et l’Endurance Cup, nous pre­nons du même coup la tête ! Mais ce n’est que le début de la sai­son et nous devons gar­der la tête froide. »

Pour­tant, les pro­chaines semaines seront… très chaudes pour Lorens Lecer­tua ! Le mar­di 13 et le mer­cre­di 14 mai, il par­ti­ci­pe­ra au Pro­logue des Crowd­Strike 24 Heures de Spa. « Deux jours de de pré­pa­ra­tion pour la plus grande course de GT au monde, qui aura lieu du 25 au 29 juin », rap­pelle le pilote de Sart-Ber­nard, près d’Assesse. « Ensuite, je par­ti­rai direc­te­ment à Zand­voort, aux Pays-Bas, pour la deuxième épreuve de la Sprint Cup pro­gram­mée du 16 au 18 mai. L’objectif sera d’y viser de nou­veau le podium ! »