Un premier podium en GT World Challenge Europe pour Lorens Lecertua !

Lorens Lecer­tua n’a pas raté sa ren­trée des classes lors 6 heures du Cir­cuit Paul Ricard, pre­mière épreuve du GT World Chal­lenge Europe. Impres­sion­nant pour sa pre­mière course sur l’Audi R8 LMS GT3 EVO II de l’équipe fran­çaise Sain­té­loc Racing, le Belge de 18 ans est mon­té sur le podium dans la Sil­ver Cup. 

« Ce pre­mier podium en GT World Chal­lenge est une énorme satis­fac­tion », confie Lorens avec l’immense sou­rire qui éclaire si sou­vent son visage. « Après quatre courses de Sprint l’an der­nier, c’est la pre­mière fois que j’ai pu prendre part à une épreuve de l’Endurance Cup. Et j’ai com­pris pour­quoi ce cham­pion­nat est recon­nu par tous comme étant la com­pé­ti­tion GT3 la plus rele­vée au monde ! En tout, il y a 59 voi­tures sur la grille de départ, dont 17 dans la Sil­ver Cup. Sur la piste, je côtoie les meilleurs pilotes du monde en GT, de vrais pro­fes­sion­nels enga­gés par les usines. Croi­ser au brie­fing des vain­queurs des 24H du Mans ou des 24H de Spa, c’est assez surréaliste. »

La Sil­ver Cup dans laquelle est enga­gée l’Audi #26 est réser­vée aux pilotes clas­sés Sil­ver par la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale, c’est-à-dire des jeunes pro­fes­sion­nels ou des semi-pro­fes­sion­nels. Mal­gré son jeune âge et une expé­rience for­cé­ment plus limi­tée que la plu­part de ses adver­saires, le Belge de 18 ans a impres­sion­né par sa rapi­di­té sur un tour, mais peut-être encore plus par sa régu­la­ri­té et sa ges­tion de la course dans un pelo­ton d’un tel niveau.

Char­gé de prendre le départ, le pilote de Sart Ber­nard (près de Namur) est en effet pas­sé de la 6e à la 3e place de la Sil­ver Cup durant la pre­mière heure de course. « Mal­heu­reu­se­ment, nous avons per­du une ving­taine de secondes lors de l’arrêt aux stands », explique-t-il. « Il y avait tel­le­ment de voi­tures dans la Pit­lane que les méca­ni­ciens ont dû lever puis pous­ser ma voi­ture pour pou­voir effec­tuer le ravi­taille­ment. Quand je suis repar­ti pour mon deuxième relais, j’étais retom­bé à la 6e posi­tion. Tout était à refaire ! »

Mis­sion accom­plie, avec de nou­veau de superbes dépas­se­ments et un retour au troi­sième rang. Par la suite, ses équi­piers – l’Ukrainien Ivan Kly­men­ko et le Suisse Lucas Lége­ret – ont pour­sui­vi le tra­vail, Lucas arra­chant la troi­sième place dans les der­nières minutes. « Alors qu’il n’y a pas eu la moindre voi­ture de sécu­ri­té pour regrou­per le pelo­ton, c’était vrai­ment très ser­ré », raconte Lorens. « Après 6 heures de course, les six pre­miers de la Sil­ver Cup étaient grou­pés en 46 secondes seule­ment. Sans le pro­blème lors de l’arrêt aux stands, nous aurions fait mieux encore… Mais je ne vais pas être trop gour­mand : c’est mon pre­mier podium en GT World Chal­lenge Europe et c’est la plus belle des manières pour lan­cer ma sai­son. Mer­ci à l’équipe pour son enca­dre­ment et le super tra­vail et mer­ci à mes équi­piers. Je me suis réga­lé ce week-end ! »

Les 3 et 4 mai, c’est sur le cir­cuit anglais de Brands Hatch que Lorens se pro­dui­ra avec deux courses de 60 minutes pour lan­cer la Sprint Cup du GT World Chal­lenge. « Dès ce lun­di, je serai sur le simu­la­teur chez Sain­té­loc Racing pour pré­pa­rer ce ren­dez-vous. Je n’ai jamais rou­lé à Brands Hatch et c’est l’un des cir­cuits les plus dif­fi­ciles de la sai­son car il n’y a aucun droit à l’erreur. Mais je me réjouis vrai­ment d’y être et de pour­suivre sur cette belle dynamique. »