Le défi était de taille, mais Lorens Lecertua l’a brillamment relevé. À 17 ans seulement, le champion de l’Alpine Elf Europa Cup 2023 a prouvé qu’il mérite sa place dans le prestigieux Fanatec GT World Challenge Europe, la compétition de GT3 la plus relevée en Europe. Après la finale de la Sprint Cup sur le Circuit de Barcelona-Catalunya du 11 au 13 octobre, le Namurois sera aussi au départ des 6 Hours of Jeddah, en Arabie Saoudite, sur une Aston Martin Vantage GT3 du Comtoyou Racing.
Champion de l’Alpine Elf Europa Cup fin 2023, Lorens Lecertua a rejoint le Comtoyou Racing en cours de saison pour prendre part à la très relevée Sprint Cup du Fanatec GT World Challenge Europe. Dans ce championnat de référence pour les GT3, Lorens Lecertua et son équipier néerlandais Dante Rappange affrontent des pilotes professionnels, représentant directement des constructeurs. Pour l’un des plus jeunes pilotes sur la grille de départ, le défi est de taille !
« Depuis mes débuts en GT3 en mai, j’ai disputé trois épreuves de la Sprint Cup du Fanatec GT World Challenge Europe », raconte Lorens. « J’ai débuté à Misano, puis je suis allé à Hockenheim et à Magny-Cours. En outre, j’ai pu prendre part à une épreuve de l’International GT Open à Spa-Francorchamps. Avec mon équipier d’un week-end, Matisse Lismont, nous avions terminé sur le podium. C’était vraiment encourageant ! Mais il est clair que le niveau dans le Fanatec GT World Challenge Europe est tout autre… »
Sachant à quel point la marche est relevée, l’équipe Comtoyou avait fixé un seul objectif au jeune pilote : apprendre, sans se mettre de pression. « Sur ce point, le contrat est rempli car l’équipe comme mon coach, Reshad de Gerus, sont satisfaits de ma progression », sourit Lorens. « J’avoue toutefois être un peu frustré malgré tout car les résultats ne me satisfont pas. À Misano, alors que je n’avais jamais roulé avec l’Aston Martin Vantage GT3, j’ai été rapide, mais j’ai trop souvent dépassé les limites de la piste. À Hockenheim, la chaleur extrême était un très gros désavantage pour notre voiture. Enfin, à Magny-Cours, ma séance qualificative du samedi s’est mal passée, ce qui nous a coûté une bonne position sur la grille de départ. Dimanche, mon équipier a été percuté lors des essais qualificatifs et cela nous a contraints à déclarer forfait. Bref, la réussite n’a jamais été au rendez-vous. »
Lorens espère toutefois se montrer sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, qui accueillera la finale de la Sprint Cup du 11 au 13 octobre. L’an dernier, le pilote de Sart-Bernard (Assesse) y avait gagné les deux courses de l’Alpine Elf Europa Cup. « Mon but sera d’y confirmer mes progrès en étant en mesure de me battre pour le podium dans la Silver Cup, la classe des jeunes professionnels », explique Lorens. « Je sens que j’ai énormément appris, sur mon pilotage mais aussi dans le travail avec l’équipe, dans les communications en anglais avec les ingénieurs, dans mon approche… Maintenant, le plus difficile est de tout mettre bout à bout pour réaliser un week-end sans faute ! »
Après cet ultime rendez-vous de la Sprint Cup, Lorens Lecertua sera aussi au départ des 6 Hours of Jeddah les 29 et 30 novembre. Sur le circuit qui accueille le Grand Prix d’Arabie Saoudite de Formule 1, le jeune Belge espère fêter son 18e anniversaire avec une performance de choix… tout en ayant déjà la saison 2025 dans un coin de la tête. L’avenir est en marche !