Lorens Lecertua poursuit son apprentissage accéléré en GT3 !

Le défi était de taille, mais Lorens Lecer­tua l’a brillam­ment rele­vé. À 17 ans seule­ment, le cham­pion de l’Alpine Elf Euro­pa Cup 2023 a prou­vé qu’il mérite sa place dans le pres­ti­gieux Fana­tec GT World Chal­lenge Europe, la com­pé­ti­tion de GT3 la plus rele­vée en Europe. Après la finale de la Sprint Cup sur le Cir­cuit de Bar­ce­lo­na-Cata­lu­nya du 11 au 13 octobre, le Namu­rois sera aus­si au départ des 6 Hours of Jed­dah, en Ara­bie Saou­dite, sur une Aston Mar­tin Van­tage GT3 du Com­toyou Racing.

Cham­pion de l’Alpine Elf Euro­pa Cup fin 2023, Lorens Lecer­tua a rejoint le Com­toyou Racing en cours de sai­son pour prendre part à la très rele­vée Sprint Cup du Fana­tec GT World Chal­lenge Europe. Dans ce cham­pion­nat de réfé­rence pour les GT3, Lorens Lecer­tua et son équi­pier néer­lan­dais Dante Rap­pange affrontent des pilotes pro­fes­sion­nels, repré­sen­tant direc­te­ment des construc­teurs. Pour l’un des plus jeunes pilotes sur la grille de départ, le défi est de taille !

« Depuis mes débuts en GT3 en mai, j’ai dis­pu­té trois épreuves de la Sprint Cup du Fana­tec GT World Chal­lenge Europe », raconte Lorens. « J’ai débu­té à Misa­no, puis je suis allé à Hocken­heim et à Magny-Cours. En outre, j’ai pu prendre part à une épreuve de l’International GT Open à Spa-Fran­cor­champs. Avec mon équi­pier d’un week-end, Matisse Lis­mont, nous avions ter­mi­né sur le podium. C’était vrai­ment encou­ra­geant ! Mais il est clair que le niveau dans le Fana­tec GT World Chal­lenge Europe est tout autre… »

Sachant à quel point la marche est rele­vée, l’équipe Com­toyou avait fixé un seul objec­tif au jeune pilote : apprendre, sans se mettre de pres­sion. « Sur ce point, le contrat est rem­pli car l’équipe comme mon coach, Reshad de Gerus, sont satis­faits de ma pro­gres­sion », sou­rit Lorens. « J’avoue tou­te­fois être un peu frus­tré mal­gré tout car les résul­tats ne me satis­font pas. À Misa­no, alors que je n’avais jamais rou­lé avec l’Aston Mar­tin Van­tage GT3, j’ai été rapide, mais j’ai trop sou­vent dépas­sé les limites de la piste. À Hocken­heim, la cha­leur extrême était un très gros désa­van­tage pour notre voi­ture. Enfin, à Magny-Cours, ma séance qua­li­fi­ca­tive du same­di s’est mal pas­sée, ce qui nous a coû­té une bonne posi­tion sur la grille de départ. Dimanche, mon équi­pier a été per­cu­té lors des essais qua­li­fi­ca­tifs et cela nous a contraints à décla­rer for­fait. Bref, la réus­site n’a jamais été au rendez-vous. »

Lorens espère tou­te­fois se mon­trer sur le Cir­cuit de Bar­ce­lo­na-Cata­lu­nya, qui accueille­ra la finale de la Sprint Cup du 11 au 13 octobre. L’an der­nier, le pilote de Sart-Ber­nard (Assesse) y avait gagné les deux courses de l’Alpine Elf Euro­pa Cup. « Mon but sera d’y confir­mer mes pro­grès en étant en mesure de me battre pour le podium dans la Sil­ver Cup, la classe des jeunes pro­fes­sion­nels », explique Lorens. « Je sens que j’ai énor­mé­ment appris, sur mon pilo­tage mais aus­si dans le tra­vail avec l’équipe, dans les com­mu­ni­ca­tions en anglais avec les ingé­nieurs, dans mon approche… Main­te­nant, le plus dif­fi­cile est de tout mettre bout à bout pour réa­li­ser un week-end sans faute ! »

Après cet ultime ren­dez-vous de la Sprint Cup, Lorens Lecer­tua sera aus­si au départ des 6 Hours of Jed­dah les 29 et 30 novembre. Sur le cir­cuit qui accueille le Grand Prix d’Arabie Saou­dite de For­mule 1, le jeune Belge espère fêter son 18e anni­ver­saire avec une per­for­mance de choix… tout en ayant déjà la sai­son 2025 dans un coin de la tête. L’avenir est en marche !