Invité de dernière minute pour disputer la manche belge du Trophée Mitjet France et du Trophée Mitjet Nord Europe, Lorens Lecertua a encore fait parler de lui ce week-end à Spa-Francorchamps. Extrêmement rapide, l’Assessois est d’emblée monté sur le podium pour sa découverte de la discipline.
Le passage du Trophée Mitjet France et Nord Europe par Spa-Francorchamps aura notamment permis de tirer deux conclusions. Premièrement, que la notoriété internationale de Lorens Lecertua est grandissante. Deuxièmement, que le jeune Belge a décidément cette capacité de s’adapter très rapidement à différentes voitures !
« On m’a appelé jeudi, veille des premiers essais, pour me proposer de remplacer un autre pilote sur la voiture Guest du championnat », explique Lorens. « C’était totalement inattendu, mais le promoteur du championnat me connaissait par mon titre en Alpine Europa Cup en 2023 et il savait que j’étais le Rookie de l’année 2023 du RACB, la fédération belge. »
Alors qu’il n’avait jamais roulé avec cette voiture atypique, le jeune pilote de 17 ans a marqué les esprits. Lors de la deuxième séance d’essais libres au volant de sa Mitjet #7, il signait en effet le meilleur chrono sous la pluie, devant tous les spécialistes de la discipline.
« Dès les premiers tours de roue, j’ai pris énormément de plaisir », confie l’actuel pilote Comtoyou Racing en GT3. « Avec son châssis tubulaire et son moteur de 230 chevaux, cette Mitjet 2 litres est très amusante à piloter. Sa rigidité et son rapport poids/puissance permettent de ressentir de chouettes sensations. Par la suite, j’ai aussi beaucoup apprécié les bagarres en peloton. Ce championnat regorge de jeunes pilotes talentueux, de spécialistes et de gentlemen drivers. Même si ça n’a pas été simple de me faire ma place avec une voiture que je ne connaissais pas, c’était vraiment grisant. »
Le jeune espoir du sport automobile belge a signé quelques très belles performances en course. On retiendra notamment ses superbes remontées le dimanche : de la 29e à la 5e place le matin et de la 16e à la 3e position dans la quatrième et dernière course.
« Ces deux résultats m’ont aussi permis de monter sur la 3e, puis sur la plus haute marche du podium chez les Juniors », sourit-il. « J’ai commis quelques erreurs le samedi qui ne m’ont pas permis de concrétiser mes bonnes qualifications par un bon résultat, mais j’ai pu conclure d’une belle manière ce week-end de pure découverte. Je remercie encore Mitjet International pour l’invitation ! »
Dans deux semaines, Lorens Lecertua se plongera dans une autre discipline puisqu’il disputera les Hankook 25 Hours Fun Cup sur le tracé spadois. Le pilote de 17 ans reprendra ensuite son programme principal, la Sprint Cup du Fanatec GT World Challenge Europe. Après des débuts remarqués à Misano sur l’Aston Martin Vantage GT3 du Comtoyou Racing, il entend bien confirmer sa montée en puissance à Hockenheim du 19 au 21 juillet !