Lorens Lecertua mérite sa place dans l’élite du GT3 !

Lorens Lecer­tua n’a pas raté ses grands débuts dans la Sprint Cup du Fana­tec GT World Chal­lenge Europe. Sur le cir­cuit ita­lien de Misa­no, le jeune Belge de 17 ans a signé des chro­nos très inté­res­sants et a fait preuve d’une régu­la­ri­té éton­nante sur l’Aston Mar­tin Van­tage GT3 du Com­toyou Racing.

 

Il avait tout à décou­vrir ce week-end ! La voi­ture tout d’abord, soit une Aston Mar­tin Van­tage GT3 de plus de 500 che­vaux. L’équipe, en l’occurrence la for­ma­tion belge Com­toyou Racing. Le tra­cé, puisqu’il n’avait jamais fait un seul tour sur le Cir­cuit Mar­co Simon­cel­li de Misa­no. Et enfin le cham­pion­nat, consi­dé­ré comme la com­pé­ti­tion de réfé­rence pour les GT3 en Europe.
 
Sur les bords de la Mer Adria­tique, Lorens Lecer­tua a prou­vé en trois jours qu’il mérite tout à fait sa place dans le Fana­tec GT World Chal­lenge Europe ! À 17 ans seule­ment, le ben­ja­min du pelo­ton a fait preuve d’une incroyable facul­té d’adaptation dès qu’il est mon­té dans l’Aston Mar­tin Van­tage GT3 #12. « C’est très dif­fé­rent de tout ce que j’ai pilo­té jusqu’à pré­sent », disait-il après ses pre­miers essais. « Je dois avouer que la pre­mière fois que j’ai vrai­ment accé­lé­ré, j’avais envie d’hurler de joie dans mon casque tel­le­ment on res­sent bien la puis­sance. C’est aus­si une voi­ture qui peut pas­ser très vite en courbe grâce à l’appui aéro­dy­na­mique. Mais quel plai­sir ! »
 
Rapi­de­ment, les chro­nos de Lorens ont prou­vé qu’il avait tout à fait sa place dans le pelo­ton hyper com­pé­ti­tif du Fana­tec GT World Chal­lenge Europe. « Il nous a bluf­fés », confirme Fran­çois Ver­bist, le Team Mana­ger du Com­toyou Racing. « Dès le début, nous lui avons dit – comme à son équi­pier Dante Rap­pange – qu’il n’y a aucune pres­sion. Ils sont là pour apprendre et pro­gres­ser, sans obli­ga­tion de résul­tat. Et alors qu’il n’avait jamais rou­lé avec ce type de voi­ture, Lorens s’est rapi­de­ment glis­sé à moins d’une seconde au tour des meilleurs temps, ce qui n’est pas rien. Il s’est aus­si mon­tré très régu­lier et il n’a pas com­mis la moindre erreur : pas un contact, pas un tête-à-queue, pas un pas­sage dans le gazon… Il a juste un peu trop joué avec les limites de la piste en début de week-end, mais c’est le métier qui rentre. »
 
Lors des essais qua­li­fi­ca­tifs, dis­pu­tés de nuit ven­dre­di soir, le pilote de Sart-Ber­nard (Assesse) voyait en effet ses chro­nos annu­lés pour avoir trop sou­vent dépas­sé la ligne blanche qui déli­mite la piste. « Je m’en vou­lais », avoue le cham­pion 2023 de l’Alpine Elf Euro­pa Cup. « C’est la pre­mière fois que je rou­lais de nuit avec l’Aston Mar­tin Van­tage et je vou­lais mal­gré tout atta­quer pour voir où j’allais me situer… J’en ai fait un peu trop. Mais j’ai bien cor­ri­gé le tir ensuite en res­pec­tant bien les limites en course 2 ! »
 
Mal­gré des posi­tions de départ assez loin­taines, Lorens Lecer­tua et Dante Rap­pange ont ter­mi­né 5e puis 4e en Sil­ver Cup. « Le résul­tat n’était pas impor­tant », rap­pelle Lorens. « J’en ai pris plein les yeux et j’ai pris un plai­sir fou der­rière le volant ce week-end. J’ai déjà hâte d’être à Hocken­heim du 19 au 21 juillet pour la pro­chaine course de la Sprint Cup. On va pré­pa­rer ça au mieux avec mon coach Reshad de Gerus, notam­ment sur le simu­la­teur et en ana­ly­sant tout ce que j’ai appris ce week-end. Cette sai­son 2024 est une année de décou­verte pour mon équi­pier et moi, mais si nous pou­vons nous battre pour un podium en Sil­ver Cup, nous ne lais­se­rons pas pas­ser notre chance. »