Champion de l’Alpine Elf Europa Cup, Lorens Lecertua a été mis à l’honneur par la fédération nationale belge en recevant le titre de RACB Rookie of the Year lors des RACB Awards. En 2024, le jeune Belge de 17 ans passera à l’échelon supérieur en disputant la GT4 European Series et le Championnat de France FFSA GT.
Il fut incontestablement l’une des très bonnes surprises de 2023. Dans la foulée d’une saison en Championnat de France de Formule 4, Lorens Lecertua découvrait le monde du GT dans le cadre de l’Alpine Elf Europa Cup, une coupe monomarque voyant tous les pilotes s’affronter sur des Alpine A110 Cup identiques. Ce passage dans une nouvelle discipline, le jeune Belge l’a parfaitement négocié en allant décrocher le titre européen en fin de saison ! Une vraie performance de choix qui n’est pas passée inaperçue aux yeux de la fédération belge du sport automobile. Ce jeudi soir, Lorens a en effet reçu le titre prestigieux de RACB Rookie of the Year.
« Après avoir déjà été mis à l’honneur par la ville d’Assesse lors de leurs mérites sportifs, cette nouvelle récompense me va droit au cœur », souriait le jeune homme de 17 ans, applaudi par une assemblée d’environ 2000 personnes. « Merci à la fédération pour cette reconnaissance, mais merci aussi à ma famille, et surtout à mon papa qui me suit sur les circuits depuis que j’ai 6 ans. Merci à mes sponsors pour leur soutien, merci à l’équipe Chazel Technologie Course et à son coach Benoit Rousset, merci spécial à mon coach personnel Reshad de Gérus qui m’a tellement fait progresser depuis mon passage en Formule 4 début 2022… Nous avons fait une très belle saison et j’avoue que je n’imaginais pas que je pourrais jouer le titre au général d’emblée. J’espérais être parmi les meilleurs Juniors, mais j’ai fait mieux que ça en remportant cinq victoires, puis en coiffant la couronne. Maintenant, l’objectif sera de poursuivre sur cette voie ! »
La fin d’une saison, c’est aussi la préparation d’une autre. Assez logiquement, c’est avec la marque Alpine que Lorens poursuivra son évolution dans la pyramide du sport automobile en 2024. « Grâce à la bourse attribuée au champion de l’Alpine Elf Europa Cup, mais grâce aussi au soutien du Centre Alpine Brussels et du Centre Alpine Luxembourg, je pourrai passer en GT4 l’an prochain », se réjouit-il. « Je serai dans un univers familier puisque je pourrai de nouveau compter sur l’équipe Chazel Technologie Course. L’objectif est d’apprendre le fonctionnement de l’Alpine A110 GT4 durant l’hiver avec des séances d’essais et peut-être une course d’endurance. Ensuite, je participerai aux deux championnats les plus importants en Europe : la GT4 European Series et le très populaire Championnat de France FFSA GT. Il est trop tôt pour vous révéler mon ou mes équipier(s), mais l’objectif sera clairement de viser les podiums dès que possible. D’ici-là, je souhaite à tous les fans de sport automobile de très belles fêtes et je vous fixe rendez-vous en 2024 ! »