À Dijon, Lorens fait sensation et reprend la tête du championnat

Avec une vic­toire et deux podiums à son pal­ma­rès en trois mee­tings en Alpine Elf Euro­pa Cup, Lorens  a prou­vé qu’il avait du talent en début de sai­son. Mais pour la qua­trième épreuve du cham­pion­nat, à Dijon, le jeune pilote de 16 ans a fait plus fort encore: il a signé trois pole posi­tions et s’est impo­sé deux fois ce week-end ! L’Assessois a aus­si pro­fi­té de l’occasion pour reprendre la tête de la compétition.

 

Les week-ends de l’Alpine Elf Euro­pa Cup se suivent… et se concluent de mieux en mieux pour Lorens. Après sa vic­toire à Noga­ro et deux podiums à Spa-Fran­cor­champs, le jeune Belge de 16 ans a frap­pé un très grand coup ces 17 et 18 juin. Lors de la qua­trième épreuve de la sai­son, à Dijon, le pilote de Sart-Ber­nard a signé trois pole posi­tions et rem­por­té les Course 1 et 3. Le bilan est impressionnant !

 

« J’ai du mal à réa­li­ser ce que nous avons réus­si à faire avec l’équipe ce week-end », lance le repré­sen­tant de Cha­zel Tech­no­lo­gie Course. « Même si nous tra­vaillons pour battre un maxi­mum nos adver­saires, vivre un mee­ting aus­si fruc­tueux est excep­tion­nel. Je n’ai pas de mot pour décrire plus mes sen­ti­ments. Ce que je peux dire, c’est que je quitte la Bour­gogne très heu­reux ! Der­rière le résul­tat, il faut savoir que toutes les courses n’ont pas été si simples à négocier. »

 

Pour l’emporter same­di dans la pre­mière des trois joutes, Lorens a dû faire preuve de séré­ni­té et de matu­ri­té. Pen­dant de plu­sieurs minutes, le pole­man a été contraint de résis­ter à la pres­sion de Romain Favre. « En début de course, j’ai dû batailler pour le lais­ser der­rière moi », raconte-t-il. « J’ai ensuite réus­si à creu­ser l’écart, mais mes pneus se sont dégra­dés. Il a donc fal­lu gérer cette dégra­da­tion jusqu’au bout pour conser­ver l’avantage. Mis­sion accomplie ! »

 

Dimanche, l’Assessois était bien par­ti pour réité­rer l’exploit en Course 2. Mais c’était sans comp­ter sur une inter­ven­tion de la Safe­ty-Car et sur la météo… « Cette manche a été dif­fi­cile à appré­hen­der, car elle a été dis­pu­tée dans des condi­tions mixtes », confie Lorens. « J’avais fait le choix de par­tir en pneus slicks et il sem­blait bon jusqu’à l’entrée en piste de la voi­ture de sécu­ri­té. L’écart que j’avais pu creu­ser en tête a été réduit à néant et la pluie est à nou­veau tom­bée au même moment. À la relance, les pilotes chaus­sés de pneus pluie ont alors pris les devants. Mal­gré tout, j’ai pu finir 4e avec le meilleur temps en course. L’essentiel a été assu­ré pour le cham­pion­nat : une erreur est si vite arri­vée quand vous êtes en slicks sur une piste détrempée. »

 

Quelques heures plus tard, le jeune talent sou­te­nu par le Centre Alpine Brus­sels et le Centre Alpine Luxem­bourg a pris une écla­tante revanche lors de la der­nière confron­ta­tion. Non seule­ment il s’est impo­sé avec une confor­table avance, mais il a aus­si signé le meilleur tour en course. « De quoi conclure un week-end presque par­fait », sou­riait Lorens.

 

Grâce à ses excel­lentes per­for­mances, le jeune Belge reprend aus­si la tête de la com­pé­ti­tion. Avant de se rendre à Bar­ce­lone en sep­tembre et au Cir­cuit Paul Ricard en octobre, Lorens Lecer­tua compte 10 points d’avance sur Enzo Gera­ci. « En arri­vant à Dijon, j’avais l’ambition de réduire l’écart avec le lea­der du cham­pion­nat. L’objectif est donc lar­ge­ment atteint ! Je suis aus­si satis­fait d’avoir ins­crit cinq points sup­plé­men­taires grâce aux trois pole posi­tions et aux deux meilleurs tours en course. Ils pour­raient être déci­sifs lors du décompte final. Aujourd’hui, j’ai repris le lea­der­ship et je compte ne plus le quit­ter d’ici la fin de sai­son ! », conclut-il.