Je veux être parmi les meilleurs Juniors 

Après une sai­son dans le Cham­pion­nat de France de For­mule 4, Lorens Lecer­tua a déci­dé de réorien­ter sa car­rière. À tout juste 16 ans, le Belge sera l’un des plus jeunes pilotes enga­gés dans l’Alpine Elf Euro­pa Cup, mais cer­tai­ne­ment pas le moins ambi­tieux. Avec l’équipe Cha­zel Tech­no­lo­gie Course, le citoyen de Sart-Ber­nard vise les podiums par­mi les Juniors.

En pas­sant du kar­ting à la mono­place au début de la sai­son 2022, Lorens Lecer­tua avait déjà les idées claires. « Ce n’est pas la For­mule 1 qui me fait le plus rêver, mais bien l’Endurance », avait-il alors décla­ré. Douze mois plus tard, le dis­cours n’a pas chan­gé… et il explique le nou­veau choix de car­rière du jeune pilote belge.

« Plus que jamais, mon objec­tif est de deve­nir pilote pro­fes­sion­nel, en GT ou en pro­to­type », confirme ce jeune gaillard de 16 ans à peine. « Mon rêve ce sont les grandes courses de 24 Heures comme Le Mans, Spa ou le Nür­bur­gring. En dis­pu­tant l’Alpine Elf Euro­pa Cup, je me tourne donc clai­re­ment dans cette direc­tion. La marque pro­pose une sorte de filière avec l’Alpine Elf Euro­pa Cup, le GT4 et, tout au som­met, la caté­go­rie Hyper­car dans laquelle Alpine sera impli­quée en 2024. Le che­min est très long, mais apprendre à me battre en pelo­ton avec toutes des GT iden­tiques est assu­ré­ment une bonne formation. »

Avec ses 300 che­vaux, l’Alpine A110 Cup – des­cen­dante de la fameuse Ber­li­nette – est l’actrice prin­ci­pale d’une coupe mono­marque à suc­cès depuis 2018. « C’est une super voi­ture, très agréable à conduire », confie celui qui a dis­pu­té le Cham­pion­nat de France de For­mule 4 et les FIA Motor­sports Games l’an der­nier. « C’est évi­dem­ment dif­fé­rent d’une F4, mais je la trouve bien équi­li­brée, stable et donc amu­sante. Et comme tout le monde dis­pose de la même voi­ture, c’est idéal pour apprendre le monde du GT. »

Sou­te­nu par le Centre Alpine Brus­sels et le Centre Alpine Luxem­bourg, Lorens rejoin­dra cette année l’équipe Cha­zel Tech­no­lo­gie Course. « Nous avons appris à connaître Lorens lors des essais hiver­naux et nous sommes ravis de l’avoir avec nous », explique Louis Cha­zel, le Team Mana­ger. « Non seule­ment il a un énorme poten­tiel, mais en plus c’est une per­son­na­li­té très atta­chante. Il est tou­jours moti­vé, très res­pec­tueux des membres de l’équipe, jamais avare en petites blagues… Nous avons pu bien pré­pa­rer la sai­son avec 5 jour­nées d’essais et un mee­ting de pré­pa­ra­tion. Même s’il n’a que 16 ans et qu’il risque de com­mettre des erreurs de jeu­nesse, je pense qu’il peut jouer avec les meilleurs Juniors. Avec l’équipe, son coach per­son­nel Reshad de Gérus et le coach de l’équipe Benoit Rous­set, nous allons l’encadrer au mieux pour atteindre cet objectif. »

Six épreuves figurent au pro­gramme, dont un pas­sage sur le mythique tra­cé de Spa-Fran­cor­champs début juin. « Comme pour la F4 l’an der­nier, c’est sur le Cir­cuit de Noga­ro que débute la sai­son en ce week-end de Pâques », explique Lorens. « En 2022, j’étais mon­té sur le podium. J’espère pou­voir en faire de même cette fois. Avec mon équi­pier et ami Enzo Gera­ci, nous serons les deux plus jeunes au départ, mais j’ai l’ambition de me battre pour les podiums, voire les vic­toires, dans le clas­se­ment des Juniors. »

Avec 14 Juniors (soit les pilotes de moins de 23 ans) atten­dus pour la sai­son, l’Alpine Elf Euro­pa Cup sera un vivier de jeunes talents. Un contexte idéal dans lequel un Belge de 16 ans entend bien faire par­ler de lui !


Calen­drier Alpine Elf Euro­pa Cup 2023

08–10/04 : Noga­ro (FRA)

05–07/05 : Magny-Cours (FRA)

01–04/06 : Spa-Fran­cor­champs (BEL)

16–18/06 : Dijon-Pre­nois (FRA)

14–16/09 : Bar­ce­lone (ESP)

06–08/10 : Cir­cuit Paul Ricard (FRA)