Le mois de septembre était plutôt chargé pour Lorens Lecertua avec deux week-ends de course consécutifs. Une semaine après Lédenon, c’est en effet Valencia qui était au programme du Championnat de France de Formule 4. Si la réussite n’était pas du côté du jeune Belge samedi, il a fait preuve d’une remarquable combativité dimanche pour aller chercher un nouveau top 10
Il est l’un des plus jeunes de la cuvée 2022 du Championnat de France de Formule 4, mais certainement pas l’un des moins combatifs ! Avec l’enthousiasme et le grand sourire qui le caractérisent, Lorens Lecertua a vécu un week-end en deux temps sur le Circuit de Valencia où se tenait l’avant-dernier meeting de la saison.
Remonté de la 13e à la 8e place lors de la troisième course, le jeune Belge de 15 ans a su terminer en beauté son week-end Espagnol. « Je suis en effet très content de cette dernière course », souriait-il. « Je me suis bien battu, j’ai gagné des places, j’ai dû défendre ma position aussi… Face à des adversaires plus expérimentés que moi, je sens que je progresse meeting après meeting. Mon point faible actuellement, c’est la qualification. Je suis compétitif en course, mais je pars de trop loin sur la grille de départ. »
Vendredi, lors des essais qualificatifs, Lorens ne pouvait en effet faire mieux qu’une 13e position. « La direction de course nous avait bien avertis par rapport au respect des limites de la piste », explique le pilote de Sart Bernard, dans la région namuroise. « J’ai eu peur d’en faire trop et, craignant une éventuelle pénalité, je n’ai pas su me lâcher. Mais je savais que j’avais le rythme pour remonter en course. »
Sauf que la première course de Lorens se terminait avant même le départ. « Lorsque nous avons quitté la grille pour le tour de chauffe, l’un de mes adversaires m’a touché en chauffant ses pneus et m’a envoyé dans le mur », explique-t-il. « Je ne veux pas le blâmer, il ne m’a pas vu et peut-être aurais-je dû anticiper… »
Lors de la seconde course, Lorens partait de la 13e place avec la ferme intention de gagner plusieurs positions. Sauf que… « La course de 20 minutes a été neutralisée trois fois à cause de divers incidents. Or, il est impossible de gagner des positions derrière la voiture de sécurité. Finalement, j’ai terminé au 11e rang. Heureusement que la course 3 m’a permis de prouver que j’ai bel et bien le potentiel pour jouer dans le top 10 ! »
Le Championnat de France de Formule 4 se terminera sur le Circuit Paul Ricard, au Castellet, du 14 au 16 octobre prochains. « J’ai eu l’occasion de tester sur ce circuit, mais ce n’est pas le plus simple », confie l’ex-kartman. « Je vais donc travailler, notamment sur le simulateur et avec des vidéos, pour bien préparer ce meeting. Vu mon jeune âge, nous savions que 2022 serait une année d’apprentissage, mais je voudrais la terminer sur une note positive. »