Les jeunes pilotes belges évoluant en monoplace ne sont vraiment pas nombreux. Alors que le Championnat de France FFSA de Formule 4 se produira ce week-end sur le Circuit de Spa-Francorchamps, un jeune Namurois espère marquer les esprits.
À 15 ans seulement, Lorens Lecertua est bien décidé à se faire un nom dans le monde du sport automobile. Jusqu’ici, ce Belge fier de ses origines espagnoles a principalement fait ses classes à l’étranger. « J’ai commencé le karting à l’âge de 6 ans », raconte-t-il. « Mais j’ai roulé en Suisse les premières années, où j’ai notamment remporté le Trofeo Vega dans la catégorie Mini en 2015. Par la suite, je me suis tourné vers les compétitions internationales en karting. J’ai pu apprendre les ficelles du métier de pilote dans les championnats WSK, en IAME Euro Series et en Championnat d’Europe OK-Junior et OK. »
Le jeune pilote de Sart-Bernard, sur la commune d’Assesse, était toutefois impatient de passer à l’étape supérieure. Lorens et son entourage ont donc décidé de se tourner vers le Championnat de France FFSA de Formule 4, une compétition où chaque pilote dispose du même matériel et des mêmes chances de briller. Au cours des deux dernières décennies, ce championnat a révélé de très nombreuses stars du sport automobile d’aujourd’hui : Sébastien Bourdais, Romain Dumas, Loïc Duval, Jean-Éric Vergne, Pierre Gasly… Côté belge, des pilotes comme Benjamin Bailly, Stoffel Vandoorne, Gilles Magnus, Ugo de Wilde, Esteban Muth ou Ulysse de Pauw se sont distingués dans ce que l’on appelle aussi la FFSA Academy. De quoi motiver Lorens !
« Honnêtement, ce n’est pas que la Formule 1 qui me fait rêver aujourd’hui », confie le jeune homme. « Évidemment, si l’opportunité de gravir tous les échelons du sport automobile devait se présenter, je ne la laisserais pas passer. Mais d’autres disciplines m’attirent aussi, dont les courses d’endurance comme les 24 Heures du Mans ou les 24 Heures de Spa en GT. »
Ça tombe bien ! Ce week-end, pour sa première apparition sur ses terres au volant d’une monoplace, c’est en préambule des TotalEnergies 24 Hours of Spa que Lorens va rejoindre un impressionnant peloton de 24 Formule 4, ce qui fait du championnat français l’un des plus disputés en Europe.
« Je serai dans mon pays, mais ce sera pourtant une totale découverte », insiste celui qui est l’un des plus jeunes pilotes engagés. « Je ne connais le Circuit de Spa-Francorchamps que comme spectateur ou en virtuel. Je me suis d’ailleurs entrainé sur simulateur avec mon coach Reshad de Gerus, ancien pilote de F4 ayant participé cette année aux 24 Heures du Mans dans un prototype LMP2. J’ai hâte de découvrir le circuit en vrai ! »
Spa-Francorchamps sera le quatrième rendez-vous de la saison pour le Championnat de France FFSA de Formule 4. Et depuis le coup d’envoi à Nogaro, Lorens a connu des hauts et des bas. « Pour mon tout premier week-end de course, j’avais pu goûter au podium », explique-t-il. « Ensuite, nous sommes allés au Grand Prix de Pau. Malheureusement, je suis sorti lors des essais qualificatifs et cela a compromis toute la suite de mon week-end. À Magny-Cours, j’étais très content de mon rythme, mais les choses n’ont pas tourné en ma faveur, notamment lorsque je me battais pour un podium et que j’ai arraché mon aileron avant en m’accrochant avec un adversaire… Je suis 11e du championnat, mais j’espère bien progresser lors des prochains rendez-vous. »
Après plus de deux mois de pause, le championnat entrera dans les Ardennes dans sa deuxième partie de saison. Et au cœur de ce peloton animé, la monoplace #23 surmontée d’un casque jaune fluo méritera d’être suivie de près !